Malgré les importantes avancées en matière d’éducation au Sénégal, 37 % des enfants en âge scolaire sont non scolarisés ou déscolarisés précocement. Seulement 4 jeunes sur 10 achèvent le collège, et 1 sur 10 le lycée. En outre, la pression démographique continuera de peser sur le système éducatif : aujourd’hui, 100 000 jeunes entrent sur le marché du travail chaque année ; ils seront 296 000 en 2030.
Le PADES accompagne la mise en œuvre du programme sectoriel approuvé en 2018 par le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires, et s’inscrit dans les 3 objectifs : l’équité dans le développement de l’accès et la réduction des vulnérabilités, la qualité dans l’amélioration des enseignements-apprentissages et le renforcement d’une gouvernance inclusive et d’un pilotage efficient du système éducatif.
Le PADES contribue à l’amélioration des compétences de tous les enfants sénégalais et à la poursuite réussie de leur parcours d’éducation. Il œuvre à l’amélioration durable et soutenue des performances du système éducatif en termes de qualité, d’équité et d’efficience, en consolidant le pilotage et la régulation du système et en développant sa dimension partenariale et sa capacité à réduire les inégalités. Il intervient selon deux modalités :
- un appui budgétaire sectoriel (84 %) pour structurer un dialogue de politique publique autour d’une matrice d’incitateurs mesurant les avancées en termes de qualité des apprentissages, d’équité et d’efficience du système)
- un appui-projet (16 %) qui finance au niveau national des appuis techniques, des programmes de renforcement de capacités, des équipements, des outils, des appels à projets et des contrats de performance.
Le projet est cofinancé par l'AFD (prêt de 25 millions d'euros et subvention de 10 millions d'euros) et le Partenariat mondial pour l'éducation (délégation de fonds de 37,2 millions d'euros).
- Amélioration de la qualité des apprentissages dès les débuts de l’élémentaire
- Réduction de l’échec précoce grâce à des enseignements en langue, mathématiques et sciences améliorés
- Réduction des vulnérabilités et des disparités par un pilotage mieux priorisé
- Renforcement de l’efficience de la dépense publique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRenforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PER3)
Eau et assainissementGouvernanceRenforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Lutte contre les inégalitésÉgalité des sexesPromotion et protection des droits de l’enfant à Ziguinchor
-
sur le même thème
Éducation et formationFavoriser l’éducation et la culture en Guyane en confortant la trésorerie des collectivités
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l'emploi des jeunes dakarois par la formation professionnelle
-
sur le même outil financier