Partager la page
Le programme Partenariats Académiques Afrique - France (PeA)
Construire des partenariats académiques pérennes basés sur des relations mutuellement bénéfiques, le partage des savoirs et des expériences, les mobilités dans les deux sens, des parcours de formation communs qui contribuent au rayonnement national, régional et international des partenaires africains et français, c’est le cap que s’est donné le programme « Partenariats Académiques Afrique - France » (PeA).
Le programme
Le PeA est un programme de partenariats académiques entre l’Afrique et la France financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France.
Lancé en 2020, ce programme vise à soutenir des projets portés conjointement par des établissements d’enseignement supérieur africains et français. Ensemble, ils œuvrent à :
- Créer sur le continent africain des formations professionnalisantes de niveaux Licence, Master et Doctorat pour développer les compétences nécessaires au développement durable des pays ;
- Tisser des liens entre les universités et les entreprises pour assurer l’insertion professionnelle des étudiants et développer les filières socio-économiques prioritaires pour les pays ;
- Favoriser l’accès et la réussite académique des jeunes femmes et des jeunes les plus éloignés de l’enseignement supérieur ;
- Sur le terrain, le PeA permet la création de nouveaux cursus, l’installation de plateaux techniques, des échanges entre enseignants-chercheurs grâce à des mobilités dans les deux sens, un soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat étudiant, mais aussi le développement de partenariats avec des entreprises et des professionnels.
LA CRÉATION D'UN ÉCOSYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le PeA met en réseau les communautés académiques africaines et françaises, ainsi que les acteurs de l’économie et de la société́ civile. La circulation des savoirs, des idées et des talents permet un enrichissement mutuel, tout en renforçant le rayonnement national, régional et international des établissements.
AU SERVICE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
Le PeA est au service de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD). L’éducation de qualité (ODD 4), l’accès à des formations pourvoyeuses d’emploi (ODD 8), la réduction des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur (ODD 10), l'égalité entre les genres (ODD 5) et la création de partenariats efficaces, inclusifs et construits sur des principes et des valeurs communes (ODD 17) sont au cœur de l’ambition du programme. Et grâce à la diversité des filières socio-économiques développées par les projets, ce sont tous les autres ODD qui sont couverts et auxquels les jeunes formés apporteront les solutions de demain.
Les projets lauréats
Avec trois éditions, le PeA soutient 18 projets dans 11 pays africains (Bénin, Éthiopie, Gabon, Kenya, Madagascar, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo). A l’issue du programme, plus de 5 700 étudiants seront accueillis chaque année dans les filières de formation soutenues.
- CIPASTI – RDC - Génie civil, énergie et industries
- DISCOM – Sénégal - Distribution
- ETHIOPIE 4.0 – Éthiopie - Technologies numériques pour l’industrie 4.0
- ICAT – Bénin – Construction durable
- IDBIO – Sénégal – Transformation des biomasses et déchets
- INSPIRE-UAC – Bénin – Santé publique
- PREFOSYC – Bénin – Systèmes de culture du coton
- TRANGA – Madagascar – Energie
- B.E.A.T – Nigéria – industries culturelles et créatives
- CO-FIPHAR – Rwanda – pharmacie industrielle, pharmacie hospitalière et biologie
- ITEGE – Éthiopie – énergie géothermique
- MASUCU – Gabon – santé humaine, animale et environnementale
- SHIFT-KF – Kenya – agroalimentaire
Pour aller plus loin :
Nos dernières actualités
Projet IDBio : transformer les déchets biosourcés pour des industries plus durables
Publié le 3 juin 2025
Les derniers communiqués de presse
Publication de l’appel à projets de la 3ème édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-Fr...
Publié le 19 novembre 2024