• logo linkedin
  • logo email
Projet ICAT AFD
Former à la construction durable et l’aménagement raisonné des villes et territoires, c’est l’ambition du projet ICAT, lauréat de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique - France ». Porté par l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Bénin et par l’Université Le Havre Normandie, il vise à structurer un parcours de formation professionnalisant, dispensé de la licence au doctorat.
Contexte

Le Bénin a engagé une série de politiques publiques de grande ampleur afin de poursuivre la transformation de son économie, son développement socio-économique et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Elles portent plus particulièrement sur la mise en œuvre d’évolutions structurelles majeures dans les secteurs stratégiques tels que le cadre de vie, les infrastructures et le transport, la promotion d’une éducation de qualité qui valorise les matières scientifiques et techniques, ainsi que le déploiement de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP).

Descriptif

Le projet ICAT vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) au Bénin : une filière Licence, Master, Doctorat en BTP et géomatique, professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national, et international. L’ambition ? Former des techniciens et des experts dans le domaine de la construction durable et l’aménagement raisonné des villes et territoires pour mieux faire face aux défis liés à la transition écologique.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Impacts

Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :  

  • La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
  • Des villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durable (ODD 11).
01/09/2023
Date de début du projet
01/09/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Abomey et Lokossa, Bénin
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
2 250 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
UNSTIM – Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ;
ULHN – Université Le Havre Normandie
Bénéficiaires