Le Bénin a engagé une série de politiques publiques de grande ampleur afin de poursuivre la transformation de son économie, son développement socio-économique et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Elles portent plus particulièrement sur la mise en œuvre d’évolutions structurelles majeures dans les secteurs stratégiques tels que le cadre de vie, les infrastructures et le transport, la promotion d’une éducation de qualité qui valorise les matières scientifiques et techniques, ainsi que le déploiement de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP).
Le projet ICAT vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) au Bénin : une filière Licence, Master, Doctorat en BTP et géomatique, professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national, et international. L’ambition ? Former des techniciens et des experts dans le domaine de la construction durable et l’aménagement raisonné des villes et territoires pour mieux faire face aux défis liés à la transition écologique.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- Des villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durable (ODD 11).
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationSTRIVE : insertion socio-professionnelle des jeunes et développement de filières agricoles rémunératrices
Éducation et formationNumérique et innovationProjet MADATLAS - Un partenariat académique pour le développement durable des territoires
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatProtéger la biodiversité et les forêts du bassin versant du río Magdalena
Santé et protection socialeGouvernanceL’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)