Partager la page
Education et Economie Inclusives dans le département des Collines
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
900 000 €
-
Montant du financement global
-
1 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Savalou / Les collines
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
ONG Racines
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet porté par l’ONG béninoise RACINES contribue à l’éducation inclusive des jeunes - qu’ils soient scolarisés, non scolarisés ou déscolarisés -, des femmes et des personnes handicapées à travers des formations alternatives et l’auto-promotion de leurs droits. Il se déploie dans les communes de Savalou, Ouèssè, Savè et Bantè.
Descriptif
Le présent projet s’inscrit dans un contexte marqué par l’abandon scolaire des enfants du fait du phénomène d’exode rural des hommes du département des Collines vers le Nigéria, laissant ainsi les enfants à leur propre sort ou à la charge de leurs mères, généralement très fragiles économiquement. Face à cette situation, le projet se propose de soutenir ces personnes très vulnérables en offrant des formations aux jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés, aux femmes et aux personnes handicapées ainsi qu’un accompagnement pour l’installation de leur activité. Il s’agit de formations dites alternatives dispensées dans des centres créés à cet effet et de formations professionnelles qui permettent aux bénéficiaires d’être accueillis et suivis dans des centres de métiers professionnels.
L’initiative contribue également à renforcer leurs capacités sur l’auto-promotion et l’exercice de leurs droits et le genre.
Partenaires
Dans la mise en œuvre du projet ‘’Education et Economie Inclusives Collines (EEI-Collines)’’, les ONG AVOSAH à Bantè, BACAR et PEH à Savalou, Imolè à Savè et Ouèssè constituent les OSC locales partenaires de l’ONG RACINES.
Impacts
A l’horizon 2028, le projet a permis de promouvoir un environnement favorable à l’auto-emploi, une réduction de la vulnérabilité socio-économique pour 4 803 bénéficiaires dont 1155 bénéficiaires directs et 3 648 bénéficiaires indirects. Parmi eux, une formation professionnelle est assurée à 100% pour 63 bénéficiaires. Au terme du projet, 540 élèves, 471 bénéficiaires déscolarisés ou non scolarisés et 144 personnes handicapées sont sensibilisés, formés sur l’exercice de leurs droits et le genre.
RACINES
Créée en octobre 1999, l’ONG béninoise RACINES a pour but de promouvoir un développement humain durable au sein des communautés parmi les plus vulnérables, dans une logique d’implication active des populations concernées, notamment dans les domaines de la Santé, l’Education, l’Environnement, la Micro-finance, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, la Recherche–Action et l’Appui – Conseil. Elle intervient dans huit (08) départements et vingt-cinq (25) communes du Bénin.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

Dans la même région



Sur le même thème


Même type de bénéficiaire


