Partager la page
Mobilisation contre la traite des filles et des garçons en mobilité en Afrique de l’Ouest
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 000 000 €
-
Montant du financement global
-
1 267 100 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Afrique de l’Ouest
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
ECPAT France
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet a été initié dans une région d’Afrique de l’Ouest, fortement marquée par les migrations internes, avec pour objectif de renforcer la protection des enfants en situation de mobilité à risque ou victimes de traite et d’exploitation sexuelle.
Descriptif
La première phase s’est appuyée sur une stratégie croisant autoprotection des enfants, mobilisation communautaire et engagement de l’ensemble des acteurs communautaires et institutionnels, pour prévenir les risques de traite et d’exploitation sexuelle. S’inscrivant dans la continuité, la seconde phase du projet Mobilisation contre la traite et l’exploitation sexuelle des filles et des garçons en mobilité en Afrique de l’Ouest, vise à consolider les acquis et à proposer une réponse plus structurée et holistique. Elle entend garantir que les filles et les garçons concernées par la mobilité puissent vivre dans des environnements sûrs, à l’abri de la traite et de l’exploitation sexuelle, même en contexte d’urgence.
Partenaires
En partenariat avec ECPAT Luxembourg, le projet sera mis en œuvre pendant 3 ans par : la Communauté ABEL et le Hub Afrique de l’Ouest d’ECPAT France en Côte d’Ivoire, ENDA Jeunesse et Action au Sénégal, le Monde des enfants en Guinée.
Impacts
Le projet permettra de développer des aires de protection et de résilience. Cet objectif sera atteint avec la mise en place d’un lieu de référence « Fabrique » innovant, dédié à la prévention et à la réponse face aux risques de traite et d’exploitation sexuelle auxquels seront confrontés les filles et les garçons, en parcours de mobilité. Au terme du projet, 300 enfants disposeront de connaissances et de capacités renforcées leur permettant de mieux s’autoprotéger et de jouer un rôle actif dans la protection de leurs pairs (au moins 1500). Par ailleurs, l’ensemble de l’écosystème de protection – familles (500), communautés, acteurs institutionnels (300) et services spécialisés – sera mieux outillé et coordonné, créant un environnement sûr et protecteur afin que les enfants (au moins 20 000) en mobilité puissent être efficacement protégés contre la traite et l’exploitation sexuelle.
ECPAT
ECPAT France, organisation membre du réseau ECPAT - End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes a pour objet la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en France et dans le monde dans toutes ses manifestations ; la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes, notamment la traite.
ECPAT France intervient au Maroc depuis 2009, avec ses partenaires, afin de mettre en place des activités de sensibilisation et renforcement de capacité, contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.
Sur le même thème
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
En cours
2025 - 2028
Même type de bénéficiaire
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
En cours
2025 - 2028