Partager la page
Un réseau international en première ligne de la lutte contre les exclusions sociales
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
800 000 €
-
Montant du financement global
-
2 085 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
République du Congo (Pointe-Noire), Sénégal (Dakar)
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Samusocial International
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le programme vise à lutter contre l’exclusion sociale en renforçant les services d’aide médico-psycho-sociale au Sénégal et au Congo, les capacités des partenaires dans 8 pays et la dynamique de réseau international. L’enjeu est de répondre durablement aux défis de l’exclusion sociale, afin d’améliorer l’accompagnement et la protection des publics les plus marginalisés en appuyant à la fois les capacités locales et le développement des sy-nergies à l’échelle internationale.
Descriptif
La question de l’exclusion sociale est complexe et recoupe une grande diversité de situations : adultes et enfants isolés vivant en rue ; communautés marginalisées issues de déplacements de populations ou victimes d’un développement urbain non maîtrisé… Cette problématique nécessite de déployer des stratégies sur le long terme, adaptées à des contextes nationaux divers et multiples. Dans la continuité d’une seconde phase de convention programme soutenue par l’AFD, le Samusocial International vise, sur la période 2025-2028, à assurer le déploiement national des services d’aide, la poursuite du renforcement des capacités des partenaires, tout en développant la dynamique de réseau international. La consolidation d’une communauté multi-pays d’acteurs nationaux reconnue comme un réseau de référence vise à lutter efficacement et durablement de façon concertée contre les exclusions sociales à l’échelle mondiale.
Le programme articule à la fois des interventions opérationnelles sur le terrain et des actions stratégiques au niveau du réseau international. Il s’inscrit dans une dynamique de cofinancement à double échelle : locale, à travers le soutien des activités pays par pays, et internationale, afin de renforcer les capacités du SSI et du réseau à accompagner et valoriser ces initiatives.
Partenaires
Les principaux partenaires impliqués sont le Samusocial Sénégal et le Samusocial Pointe-Noire, soutenus techniquement et financièrement pour leurs services d’aide, ainsi que leurs actions de formation, sensibilisation et concertation. Avec les partenaires associés, ce sont au total 8 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique Latine, du Proche-Orient et du Maghreb qui bénéficient du programme via un appui technique et la participation au développement du réseau et à ses échanges à tous les niveaux.
Impacts
Les résultats attendus sont : un service d’aide adapté pour les enfants et jeunes vivant en rue à Pointe-Noire et Dakar et des actions de promotion de leurs droits ; l’accès des partenaires dans 8 pays à un dispositif d’accompagnement des services d’aide, des systèmes de gestion et de la mobilisation de fonds ; le développement et la promotion de la dynamique de réseau international Samusocial à travers des actions, échanges et communications inter-pays.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.