Appels à projets

Retrouvez les appels à projets publiés par le groupe AFD et les gestionnaires de programmes sur financements AFD.
  • logo linkedin
  • logo email
production poivre Kampot, Asie, agriculture
Un appel à propositions ou appel à projets désigne le mécanisme par lequel le groupe AFD, en direct ou via un gestionnaire de programmes, sollicite des candidats porteurs de projets sur la base d’un appel concurrentiel pour proposer et mettre en œuvre des projets à impacts financés par l’AFD.

Nos appels à projets

Appels à projet de l'AFD

Le financement des OSC à travers les appels à projets

 

Le dispositif "Initiatives ONG"

Ce dispositif a pour objectif principal de cofinancer des projets ou programmes de terrain portés par des OSC françaises visant en particulier à soutenir la structuration et le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale. 

En savoir plus

 

La facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (FISONG)

La FISONG, gérée par la direction des Opérations de l’AFD, est un « appel à idées » sur la base de thèmes définis en concertation avec les ONG, pour permettre l’émergence de pratiques innovantes portées par des organisations de la société civile, françaises ou non. 

En savoir plus

 

Les appels à projet crise et sortie de crise (APCC)

L’AFD a développé depuis 2013 une panoplie d’instruments pour mieux répondre aux contextes de fragilité, parmi lesquels les Appels à projet crise et sortie de crise (APCC). Sur la base d’un cahier des charges défini par l’AFD, ils permettent une démarche de co-construction de projets avec des OSC ou autres organismes à but non-lucratif français et internationaux.

En savoir plus

 

Le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF)

Le Fonds de soutien aux organisations féministes vise à soutenir les organisations de la société civile féministes opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France. Co-piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD, ce fonds s’inscrit dans le cadre de la diplomatie féministe française et de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022.

Le fonds est destiné aux organisations de la société civile locale agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles et les enjeux de genre.

En savoir plus


Le financement du secteur privé a travers les appels a projets


La Facilité d’Innovation pour le Secteur Privé dans le domaine du Changement Climatique (FISP-Climat) 

La FISP-Climat, mise en œuvre par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), a vocation à promouvoir les innovations dans le secteur du changement climatique, portées par les acteurs privés et développées dans un pays éligible, en partenariat avec des acteurs locaux.

En savoir plus


Le financement des actions internationales des collectivités locales à travers les appels a projets

 

La Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol)

Plus les décisions de développement sont prises à un niveau local, plus elles sont efficaces. Ce constat est à l’origine de la Ficol : un dispositif qui permet aux collectivités françaises d’accompagner des projets dans les pays en développement.


En savoir plus


Le financement de thématiques sectorielles à travers les appels à projets

L’AFD lance régulièrement des appels à projets thématiques ouverts à des acteurs multiples (OSC, secteur privé, etc) pour financer des projets à impact local dans ses pays d’intervention en lien avec les axes de son Plan d’orientation stratégique.

L’Appel à initiatives Social and Inclusive Business (SIB)

L’appel à initiatives SIB vise à financer des projets de promotion et de développement de l’entrepreneuriat social et inclusif  dans les pays d’intervention de l’AFD, portés par des organisations du secteur privé que ce soit des organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises ou des consortiums.

Le dispositif Pépinières urbaines

Afin d’encourager des démarches innovantes dans la mise en œuvre de projets urbains et de mobilité dans plusieurs pays d’intervention, l’AFD se propose de subventionner des organisations de la société civile pour des projets de « Pépinières urbaines ».

La Pépinière urbaine est pensée comme un outil d’intervention visant à promouvoir de nouveaux modes de faire plus participatifs et adossant des actions rapides au service d’un projet urbain ou de mobilité de plus long terme.

En savoir plus

Fonctionnement

Appels à projets de l'AFD

Un parcours en 4 étapes :

  1. Consulter la page de description de l’appel à projets vous intéressant
  2. Télécharger la documentation relative à l’appel à projets
  3. Préparer votre candidature (collecte des informations et documents à fournir pour candidater)
  4. Candidater en remplissant le formulaire de candidature et déposant vos documents

 

Candidatez ! 

Attention : le candidat doit impérativement être connecté à la plateforme afin de pouvoir répondre à un appel à projets.

Avant de commencer à remplir le formulaire, le candidat doit bien prendre connaissance des conditions d’éligibilité de l’appel en cours et réunir toutes les pièces demandées.

L’accès au formulaire de candidature se fait via le bouton « candidater » de la page de chaque appel à projets. Un candidat ne peut proposer qu’une seule candidature par appel ouvert. Le candidat peut modifier sa candidature jusqu’à la clôture de l’appel.

La validation définitive d’une candidature se fait automatiquement à la clôture de l’appel. Le candidat dispose de toute la durée de l’appel pour modifier sa candidature. Ainsi, le candidat doit enregistrer l’ensemble de ses modifications jusqu’à la clôture de l’appel. Une fois l’appel terminé, le candidat peut consulter sa candidature. Autrement dit, il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.

 

Évaluation des projets

Les candidatures sont traitées et évaluées par les membres du jury après la clôture de l’appel et selon le calendrier annoncé dans la description de l’appel. Une présélection est réalisée par les partenaires du projet. Elle vise à éliminer toutes les candidatures incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité clairement définis dans la description de l’appel à candidatures. Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises aux membres du jury pour être évalués.

Annonce des résultats :
Les candidats retenus seront contactés directement par email. Les candidats n’ayant pas été contactés, doivent considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Ils pourront bien entendu soumettre de nouvelles candidatures lors de la publication de nouveaux appels.

Appels à projets en cours

femme, medellin, Colombie

APPELS À PROJETS EN COURS

Appel à projets "One Health"

L’appel à projets cherche à promouvoir des actions de terrain fondées sur des approches holistiques assurant la bonne prise en compte des liens intrinsèques entre la santé humaine, la santé animale (animaux domestiques comme sauvages) et la santé des écosystèmes (terrestres, aquatiques et marins) dans le montage de projets traitant en premier lieu d’une problématique environnementale. 

Ouverture : 27 février 2023                             Clôture : 30 avril 2024

Porteurs de projets éligibles : L’appel à projets est ouvert aux personnes morales que le FFEM peut soutenir dans le cadre de son mandat : société civile, gouvernements, collectivités et communautés locales, établissements publics.

Géographie : Les pays éligibles sont tous ceux listés dans la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement établie par le CAD de l’OCDE, avec une priorité donnée au continent africain.
Les projets multi-pays et régionaux sont éligibles.

Appel à manifestation d'intention 2024 - Initiatives OSC
OSC, ONG, femmes
© Mamadou Kane/AFD


Pour soutenir l'action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des ODD et de la solidarité internationale, l'AFD publie deux Appels à manifestation d'intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets portés par des OSC françaises ou locales, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2025.

Ouverture : 15 mars 2024     Clôture : 13 mai 2024 (18h00)

Porteurs de projets éligibles : 

  • OSC françaises: tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française), mais également la France pour les projets d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de plaidoyer ou de Structuration du milieu associatif (SMA).
    Compte-tenu de la multiplication des crises complexes, l’AFD sera attentive aux intentions de projets se proposant de répondre aux causes profondes ou conséquences les plus aigües de ces crises : insécurité alimentaire, malnutrition, déplacements de populations, déclin de l’Etat de droit, effets du changement climatique…) qui touchent en premier lieu les populations particulièrement vulnérables. Une attention particulière sera portée aux intentions de projet sur l’Ukraine.
    .
  • OSC de droit local : sont éligibles cette année les OSC de droit local (dont les syndicats) dès lors qu’elles ont été financées au moins une fois en direct, via une OSC française, sur un projet achevé (au plus tard en 2024), par une entité du Groupe AFD (MPN/OSC, direction des opérations, Expertise France) quel que soit le montant reçu, ou par une ambassade de France dans le cadre d’un financement annuel de plus de 100 000 € (projets Fonds Equipe France (ex-FSPI), par exemple).
    Les plateformes nationales, régionales ou internationales à but non lucratif agissant dans le champ du développement durable et dont le siège est localisé de manière durable conformément à la législation en vigueur dans l'un des pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE. Ces plateformes doivent avoir déjà été soutenues par le groupe AFD, en direct ou indirectement à travers un partenaire français, sur un projet achevé, quelque soit le montant reçu, ou par une ambassade de France dans le cadre d’un financement annuel de plus de 100 000 € (projets Fonds Equipe France (ex-FSPI), par exemple).
    L’OSC doit avoir la capacité financière et de gestion de réaliser le projet/programme pour lequel elle sollicite un cofinancement. Ainsi, le coût annuel moyen du projet ne doit pas excéder 70 % du budget annuel de l’OSC des trois dernières années, sauf cas dûment justifié ; le budget minimum annuel de l’OSC ne peut donc être inférieur à 238 K€.
Géographie : pays éligibles à l’aide publique au développement
Le dépôt de projet s’effectue désormais obligatoirement en ligne via le portail Oscar.

 

Digital Energy Challenge - Appel à projets annuel

La Digital Energy Facility a lancé le Digital Energy Challenge en 2021 pour une durée de quatre ans, avec un appel à projets annuel. L'objectif du Challenge est de soutenir l'élaboration de solutions innovantes pour l'accès à l'énergie, l'intégration des énergies renouvelables et l'amélioration des performances des opérateurs énergétiques.

Les détails concernant l'appel à projets 2024 sont désormais disponibles sur la plateforme Digital Energy !

Ouverture : 1er avril 2024                             Clôture : 15 mai 2024

Porteurs de projets éligibles : 

L'appel à projets 2024 est dédié à des projets localisés en Afrique et pilotés par des :

  • Start-up en phase de pré-amorçage ou des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité. Les ONG peuvent postuler dans la catégorie start-up (voir les critères d’éligibilité pour les start-up).
  • Opérateurs énergétiques publics (y compris les ISO/gestionnaires de réseau indépendants, les sociétés privées sous un régime de délégation de service public, les power pools, les organisations régionales, les régulateurs de l'énergie et les autorités d'électrification rurale) en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants (voir les critères d’éligibilité pour les opérateurs énergétiques).

Géographie : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.

Appel à projets "Violences basées sur le genre et justice"

Cet appel à projets vise à sélectionner deux consortium d’OSC qui, l’un en Amérique latine et l’autre en Afrique, créeront et mettront en œuvre un dispositif de financement (fonds intermédié) à destination des OSC féministes actives localement dans 4 pays respectivement.

Ouverture : 10/04/2024 Clôture : 05/06/2024

Géographie concernée : Amérique Latine et Afrique
Secteurs concernés : Violences basées sur le genre et justice
Budget disponible : Chaque lot régional dispose d’une enveloppe de 3,92M€
Durée du projet : 4 ans

Appel à projets "Défis conjugués du vieillissement et des contextes socio-économiques dans les Balkans occidentaux et en Asie du Sud-est"

L’AFD lance un programme de recherche visant à examiner comment les structures et les dynamiques démographiques ainsi que des formes plurielles de développement socio-économique sont articulées/imbriquées. La recherche devra clairement identifier, décrire et analyser ces articulations, à la fois dans une perspective académique mais aussi dans une optique d’opérationnalisation éclairée ainsi que d’animation de dialogues que l’AFD mène avec ses partenaires publics des pays d’intervention.

Ouverture de l’appel à projets : 15/04/2024     Date limite de demandes de clarification : 15/05/2024      Clôture de l’appel à projets : 15/06/2024

Porteurs de projets éligibles : Les travaux pluridisciplinaires sont recherchés et une attention particulière sera portée à la qualité des chercheurs et de chercheuses, soit individuellement, soit mobilisés par des institutions de recherche. Les propositions relatives aux études pays devront impérativement présenter une dimension de partenariat incluant des institutions de recherche des pays dans lesquels sont réalisées les études.

Géographie concernée : Balkans occidentaux et Asie du Sud-Est

Secteurs concernés : Les projets de recherche devront, dans la mesure du possible, mobiliser les disciplines suivantes : sociologie, démographie, géographie, histoire, sciences politiques, urbanismes et aménagement du territoire, économie, sciences juridiques et administratives (fiscalité, protection sociale, emploi), sciences de l’environnement et de la biodiversité.

APPELS À PROJETS CLÔTURÉS

Afrique Créative : programme d’accompagnement d’entreprises culturelles et créatives
Afrique Créative
© Jazzart Dance Theatre


Le programme Afrique Créative, financé par l'AFD, vise à accompagner des entreprises culturelles et créatives africaines dans leur développement afin de maximiser leur impact. L’appel à projets permettra de sélectionner un pool de 30 entrepreneurs pour une phase de pré-incubation de trois mois. Ensuite, 15 entrepreneurs seront retenus pour une phase d’incubation/accélération de 12 mois avec un soutien financier de 30 000 à 60 000 euros, un accompagnement technique sur mesure et une mise en réseau.

Ouverture : 19 octobre 2023      Clôture : 15 novembre 2023 à 23h59 (heure de Paris)

Porteurs de projets éligibles : entreprises culturelles et créatives actives dans l'une des filières des industries culturelles et créatives (ICC), justifiant d’au moins deux ans d’existence, légalement enregistrées auprès des autorités nationales compétentes et disposant de statuts légaux.

Thématiques : Les industries culturelles et créatives (ex. : le design, la production audiovisuelle ou musicale, les arts de la scène, etc.)
 
Géographie :  Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Maroc, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie


Pour soumettre votre candidature, remplissez et validez avant le 16 novembre 2023 (au plus tard le 15 novembre 2023 à 23h59 heure de Paris) le formulaire accessible ici.

Promotion de la santé sexuelle et reproductive et prévention des violences basées sur le genre

Sous le financement de l’AFD, Expertise France lance un appel à projets pour l’octroi d’une subvention visant à la promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le renforcement de la prévention des violences basées sur le genre (VBG) pour les jeunes et adolescents. L'objectif : réduire les inégalités de genre dans la région administrative de Boké en Guinée.

Ouverture : 24 septembre 2023    Clotûre : 31 octobre 2023 12h (heure de Paris) 

Porteurs de projets éligibles : ONG, OSC et organismes publics ou privés déjà implantés et agréés sur le territoire guinéen, spécialisés dans la santé sexuelle et/ou la mobilisation sociale et/ou les besoins différenciés des jeunes et adolescents.

Thématiques : promotion de la demande en santé sexuelle et reproductive (SSR/PF) ; prévention des violences basées sur le genre ; réduction des inégalités de genre.

Géographie : région de Boké, Guinée. 

 

INITIATIVE DE MOBILISATION PARTENARIALE DES FONDATIONS
paysage, Mozambique, appel à projets
© Oliver Petrie/Momentum Production/AFD



 

La conjonction des ressources publiques et privées des fondations crée un effet de levier intéressant permettant d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Le financement accru des projets de la société civile est important pour adresser les enjeux sociaux et environnementaux avec des réponses au plus près du terrain, ciblant directement les populations. Cet appel à partenariats apporte une incitation financière et partenariale pour mobiliser les fondations sur des projets portés par ces entités.

Ouverture : 30 mai 2023    Clotûre : 28 juillet 2023   

Porteurs de projets éligibles : fondations françaises ou locales seules ou en partenariat ; et mis en œuvre par des entités opératrices (OSC, fondations opératrices, entreprise sociale et solidaire (ESS). Ne sont pas éligibles les projets pour lesquels les fondations vont assurer la maîtrise d’ouvrage (MOA) ou la mise en œuvre.

Géographie : tous les pays d’intervention de l’AFD sont éligibles. Une attention particulière est attachée aux propositions situées en Afrique et notamment dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. 

 

COMMUNS ET PARTICIPATION CITOYENNE DANS UNE PERSPECTIVE DE JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
femmes, Mozambique
© Yann Macherez/AFD

Cet appel est destiné à des projets de recherche s’intéressant à la contribution des communs aux enjeux démocratiques et de participation citoyenne. Les questions de recherche seront abordées au prisme de la justice sociale et environnementale.

Ouverture : 26 mai 2023      Clôture : 23 juillet 2023

Porteurs de projets éligibles : équipes mixtes de chercheurs et d’acteurs sociaux s’engageant à la fois dans la production de nouvelles recherches et dans un dialogue de politique publique avec des acteurs publics, à un niveau approprié (central, déconcentré, décentralisé).

Géographie : 
  • En priorité 1 : Afrique du Sud, Vietnam, Indonésie, Sénégal, Maroc, Colombie, Rwanda
  • En priorité 2 : Inde, Equateur, Ouzbékistan, Bangladesh, Balkans – Serbie, République Dominicaine, Brésil, Nigéria, Niger, Ouganda
  • En priorité 3 : Bolivie, Mexique, Costa Rica, Angola, Papouasie Nouvelle-Guinée, Maurice, Arménie, États forestiers d’Afrique centrale

 

AMÉLIORATION DE LA SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE MENSTRUELLES
sécurité alimentaire, Afrique
© Maheder Haileselassie Tadese/AFD

L’AFD lance l’appel à projets multi-pays FSOF « Santé et hygiène menstruelles ». Il vise à recruter un consortium d’OSC qui créera et mettra en œuvre un dispositif de financement (fonds intermédié) à destination des OSC et ESS féministes actives localement dans plusieurs pays. L’objectif : soutenir l'action d’OSC et d’ESS féministes des pays partenaires de la politique de développement française. Le projet devra améliorer de la santé et l’hygiène menstruelles des femmes et des filles selon une approche par les droits et tenant compte des facteurs d’inégalités.

Ouverture : 5 mai 2023      Clôture : 5 juillet 2023 (08h00)

Porteurs de projets éligibles : structures associatives nationales ou internationales, structurées en consortium, et travaillant en partenariat avec des structures, notamment locales.

Géographie : pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France, dans lesquels l’AFD a mandat pour intervenir – hors pays dits « grands émergents » et à l’exception des pays de la Direction régionale Sahel.

 

Recherche : ÉVALUATION DES RISQUES PHYSIQUES LIÉS À LA NATURE
sécurité alimentaire, Afrique
© Scotty Turner/Unsplash

L'AFD mène des travaux de recherche ayant pour objectif d'améliorer la qualification des risques physiques liés à la perte de biodiversité pour les acteurs financiers et les équilibres macrofinanciers des pays. Dans ce contexte et dans le prolongement de travaux sur les limites des scénarios physiques de biodiversité, le département de la recherche de l'AFD lance un appel à partenariat de recherche pour développer une approche pragmatique d'évaluation des risques physiques nécessitant d'améliorer des proxies tout en ayant conscience de leur caractère imparfait.

Ouverture : 25 avril 2023      Clôture : 31 mai 2023 (20h00)

Porteurs de projets éligibles : universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consultants individuels) qui partageront les coûts de la recherche et rendront publiques la totalité de leurs travaux de recherche

Géographie : périmètre mondial

 

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DANS LES ZONES COTONNIÈRES DU BURKINA FASO
sécurité alimentaire, Afrique
© Emmanuel Baudran/AFD

Cet appel à projets crise et sortie de crise (APCC) est destiné à financer un projet de développement porté par un consortium d’organisations de la société civile locales et internationales. L’objectif : restaurer la fertilité des terres, mettre en place des dispositifs de gestion inclusive des ressources naturelles et soutenir des investissements qui renforcent la résilience de ces espaces agro-pastoraux.

Ouverture : 14 avril 2023      Clôture : 11 mai 2023 (09h00)

Porteurs de projets éligibles : organisations de la société civile (OSC) ou autres organismes à but non-lucratif organisés en groupement (consortium)

Géographie : zones cotonnières du Burkina Faso

 

Féminismes, autonomisation des femmes et participation à la vie économique
mère, enfant, Colombie
© Benjamin Petit/AFD

Cet appel à projets vise à appuyer les associations féministes locales pour améliorer les droits, l’autonomisation et la participation économique des femmes, notamment les plus vulnérables, selon une approche par les droits et tenant compte des facteurs d’inégalités multidimensionnelles,
et élargir le champ d’action et d’expertise des associations féministes locales sur ces questions.

Ouverture : 12 avril 2023      Clôture : 26 juin 2023 (8h00 Paris)

Porteurs de projets éligibles : organismes à but non lucratif, organisations de la société civile (OSC) françaises, nationales ou internationales issues de tous les pays du monde, y compris des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France, formées en un consortium mené par une OSC cheffe de file.

Géographie : en priorité (mais non exclusivement) continent africain (y compris Afrique du Nord, hors Sahel), Asie du Sud et Amérique latine et Caraïbes.
Le téléchargement du dossier de candidature s'effectue uniquement sur le site DGMarket.

 

Énergie Bois Sahel
appel à projets Bois énergie Sahel

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des entreprises sur la distribution, le marketing et le financement des équipements et combustibles de cuisson propre et efficace (CPE) grâce à de l’appui technique et financier.

Ouverture : 27 mars 2023 Clôture : 27 septembre 2023

Porteurs de projets éligibles : tous types d’entités avec un numéro d’identifiant fiscal (NIF) : entreprises privées à but lucratif, organisations à but non lucratif et non gouvernementales, etc.

Géographies concernées : Burkina Faso et Niger

 

Appel à manifestation d'intention 2023 - Initiatives OSC
femmes, agriculture, Burundi
© Junior Safary/AFD


Cette année, l'AFD publie deux appels à manifestation d'intention de projets (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets d'OSC françaises et des projets portés directement par des OSC de droit local, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2024.

Ouverture : 17 mars 2023      Clôture : 15 mai 2023 (18h00)

Porteurs de projets éligibles : 

  • OSC françaises ayant plus de trois ans d’existence et mettant en œuvre des projets dans les pays en développement ou des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et de structuration du milieu associatif (SMA).
  • OSC de droit local : associations ou organisations non gouvernementales (dont les syndicats) constituées conformément à la législation nationale en vigueur dans un pays éligible à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE. Elles doivent être à but non lucratif, agir dans le champ du développement durable et avoir déjà soutenues par le groupe AFD, en direct ou indirectement à travers un partenaire français, sur un projet achevé.
    Plateformes nationales, régionales ou internationales à but non lucratif agissant dans le champ du développement durable et dont le siège est localisé de manière durable conformément à la législation en vigueur dans l'un des pays éligible à l’aide publique au développement. Elles doivent avoir déjà été soutenues par le groupe AFD, en direct ou indirectement à travers un partenaire français, sur un projet achevé.
Géographie : pays éligibles à l’aide publique au développement
Le dépôt de projet s’effectue désormais obligatoirement en ligne via le portail Oscar.

 

Impact 2024 International

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et l’AFD lancent la quatrième et dernière session de l'appel à projets Impact 2024 International afin de promouvoir le sport comme outil au service du développement en Afrique.

Dates : 16 janvier 2023 - 13 février 2023

Porteurs de projets éligibles : structures africaines (associations, fondations, collectivités territoriales, clubs sportifs associatifs, fédérations, GIE / GIC, coopératives, structures étatiques, structures publiques, autres groupements déclarés) ainsi que les associations et fondations françaises. Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Appel à contributions - Colloque « Intelligence artificielle et équité sociale »

La chaire Unesco de l’université Bordeaux-Montaigne et l’AFD ouvrent un appel à communications pour le colloque « Intelligence artificielle et équité sociale » (15-17 mai 2023). Ce colloque se fixe pour objectif de générer une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur les implications de ce développement technologique sur l’équité sociale. Cette question de l’équité sociale sera abordée à travers cinq axes : la démocratie, la sécurité et la confiance, la culture, les données et les politiques publiques. 

L’ensemble des articles acceptés par le comité de sélection seront publiés dans les actes du colloque, si évaluation positive du texte définitif. Quelques articles feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

  • Réception des propositions de communication : 30 septembre 2022 
  • Remise des textes complets : 15 janvier 2023.
  • Pour en savoir plus sur les modalités de soumission et le calendrier, télécharger l’appel à communications
Renforcement des OSC féministes dans la lutte contre les violences basées sur le genre

Dans le cadre de l’appel à projets « Renforcement des OSC féministes dans la lutte contre les violences basées sur le genre », veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la réunion de concertation avec les OSC.

Innovation partagée
lumière,n innovation partagée
©  David Geitgey Sierralupe (CC BY 2.0)

Le premier appel à contributions « Innovation partagée » vise à promouvoir des solutions innovantes pour le développement durable afin de faciliter leurs réplications et d’encourager les connexions entre différents acteurs et écosystèmes. Les objectifs de cette démarche ? Le partage d'expériences et de connaissances et la création de liens et de dialogue autour de l'innovation.

Ouverture : 3 avril 2023 Clôture : 24 avril 2023

Cible de l'appel à contributions : tous les acteurs locaux des secteurs de l’innovation et/ou du développement durable en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye ou en Égypte : administrations et opérateurs publics, incubateurs/accélérateurs, start-up, entreprises/PME, acteurs de la société civile, entrepreneurs, agences de développement, organisations internationales/régionales. 

 

RECHERCHES SUR UNE REVUE SYSTÉMATIQUE SUR LES EFFETS DE L’ÉDUCATION SUR LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES

L’AFD lance un appel à propositions de recherche pour une revue systématique sur le croisement de questions thématiques concernant le secteur de l’éducation et les transitions écologiques, avec une attention particulière aux pays en développement et émergents. La revue répondra à l'une des trois questions prioritaires identifiées dans cet appel, à savoir : les effets de l’éducation sur l’atténuation des changements climatiques, sur l’adaptation aux changements climatiques, ou sur la protection et la conservation de la biodiversité. Elle permettra d’obtenir, synthétiser et évaluer les preuves disponibles sur ces questions, et d’identifier les principaux besoins en termes de production des connaissances et les leviers d’action pour les projets de développement.

Ouverture : 15 septembre 2022 Clôture : 15 novembre 2022

Porteurs de projets éligibles : L’équipe de recherche doit avoir une seule institution principale soumettant la demande et celle-ci doit être une institution académique (université, centre de recherche, laboratoire, think tank, etc.). La candidature devra préciser l’institution principale de l’équipe de recherche et les affiliations. L’institution qui soumet la candidature peut être de n’importe quel pays du monde. L’AFD encourage les équipes candidates à faire appel à des partenaires d’autres organisations pour compléter leur équipe et répondre aux exigences de cet appel.
 

Améliorer les apprentissages pour l’autonomisation des jeunes au Tchad (ALAPAJ)

L’AFD lance l’appel à projets crise et sortie de crise (APCC) « Améliorer les apprentissages pour l’autonomisation des jeunes (ALAPAJ) ». Doté d’une enveloppe de 22 millions d’euros en subvention, cet APCC est destiné à financer un projet de développement porté par des organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif. L’objectif : contribuer via l'éducation, à l’inclusion et à l'émancipation des populations les plus vulnérables du Tchad, notamment les filles et les enfants non scolarisés des zones rurales périphériques dans les provinces du Logone oriental, du Mandoul, du Ouaddaï et du Wadi Fira. 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022.

Appui à la scolarisation des populations vulnérables en RCA

L’appel à projets crise et sortie de crise (APCC) « Appui à la scolarisation des populations vulnérables dans la Mambéré-Kadéi » est destiné à financer la mise en œuvre d’un projet favorisant la scolarisation des enfants et adolescents - particulièrement des filles et des adolescentes – à travers une prise en charge holistique dans la région de la Mambéré-Kadéi en RCA et contribuer à la réduction structurelle des inégalités femmes-hommes. Il s'adresse à des organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif.

Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets.

Appel à projets Digital Energy Challenge

Le Digital Energy Challenge pour opérateurs énergétiques récompense chaque année 2 à 3 opérateurs énergétiques publics en partenariat avec des fournisseurs de technologies et de services innovants. Les lauréats développent des projets numériques novateurs qui visent à améliorer l'accès à l'énergie et les services des réseaux électriques en Afrique.

Appel à projets : 01 mars -30 avril 2022  Remise des pris et bootcamp : Automne 2022
Qui peut postuler ? L'appel à projets 2022 est dédié à des projets basés en Afrique et pilotés par des :
  • Start-up en phase de pré-amorçage ou des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité. Les ONG peuvent postuler dans la catégorie start-up
  • Opérateurs énergétiques publics (y compris les ISO/gestionnaires de réseau indépendants, les power pools, les organisations régionales, les régulateurs de l'énergie et les autorités d'électrification rurale) en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants.
Programme « Approche quartier » pour les quartiers urbains vulnérables au Liban

L'AFD souhaite financer des organisations internationales et nationales libanaises à but non lucratif pour mettre en œuvre un programme visant à améliorer le développement local, l'accès aux services urbains, la cohésion sociale et à lutter contre les inégalités de genre dans plusieurs quartiers urbains vulnérables du Liban impactés par la crise syrienne. Ce projet sera financé par l'initiative Minka au Moyen-Orient de l'AFD et par une subvention de la coopération au développement du Danemark (DANIDA)

Appel à projets Accès culture

Réalisé en partenariat avec l’Institut français, le programme Accès culture (Edition 1, 2020-2023) vise à soutenir en Afrique des micro-projets de coopération culturelle inscrits dans une démarche de médiation culturelle afin de favoriser l’accès à une offre culturelle de qualité pour les populations qui en sont le plus éloignées. 

Accès Culture est destiné aux opérateurs culturels africains et français qui porteront en binôme un projet de partenariat annuel à fort impact social. Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un financement plafonné à 15 000 euros pour la mise en œuvre de leur projet en Afrique.
 

Ouverture : 15 Mai 2022   Clôture : 30 juin 2022 

Porteurs de projets éligibles : 

Organisations de la société civile et établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins 2 (deux) ans d’existence. 

Géographie : Afrique (hors Kenya, Afrique du Sud et Nigéria)
 

 

Renforcement des OSC féministes oeuvrant à l’égalité de genre par l’éducation

Ouvert aux OSC françaises et internationales, l'appel à projets est destiné à financer des organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de développement française et leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en et par l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets, la présentation et le compte-rendu et la réunion de concertation avec les OSC.

Appel à manifestation d'intention 2022 - Initiatives OSC
femmes, agriculture, RCA

Cette année, l'AFD publie deux AMI qui ont pour vocation de présélectionner des projets d'OSC françaises et, pour la première fois, des projets portés directement par des OSC de droit local, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2023.

Ouverture : 20 avril 2022      Clôture : 15 juin 2022 (18h00)

Porteurs de projets éligibles : 

  • AMI OSC françaises : OSC françaises ayant plus de trois ans d’existence et mettant en œuvre des projets dans les pays en développement ou des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECS)I et de structuration du milieu associatif (SMA).
  • AMI OSC locales : associations ou organisations non gouvernementales constituées dans un pays bénéficiaire de l’aide publique au développement conformément à la législation en vigueur dans ce pays. Elles doivent participer à l’atteinte des objectifs de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales, soit en mettant en œuvre des actions de développement soit en contribuant, au niveau national, régional ou international, à la structuration et à la coordination de celles qui mettent en œuvre de telles actions. 
Géographie : pays éligibles à l’aide publique au développement
Le dépôt de projet s’effectue désormais obligatoirement en ligne via le portail Oscar.

 

Renforcement des OSC féministes oeuvrant dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité dans les zones de crises et de conflits

Dans la perspective du lancement d’un appel à projets dans le cadre du FSOF et du Fonds Paix et résilience Minka autour du « renforcement des OSC féministes œuvrant dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité dans les zones de crises et de conflits », plusieurs réunions de concertation avec les ONG sont organisées par l’AFD.

Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets, la présentation et les comptes-rendus.

Appui à la sécurité alimentaire, a la nutrition et soutien aux filières protéines végétales dans les pays de la grande muraille verte

APCC résilience des systèmes alimentaires par l’appui aux filières protéines végétales dans les pays de la Grande Muraille Verte (GMV)

L'appel à projets auprès des organisations de la société civile vise à soutenir les filières protéines végétales (niébé, soja, arachide…) au sein des pays de la Grande muraille verte dans un objectif de sécurité alimentaire et de lutte contre la malnutrition.

Ouverture : 18 février 2022 Clôture : 18 avril 2022 à 12h heure de Paris
Porteurs de projets éligibles : Organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif (détail dans le dossier)
Géographie : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Niger, Tchad, Nigéria, Soudan, Erythrée, Djibouti, Ethiopie

 

FISONG 2022 - Défenseurs des droits de l'environnement
Recherches sur le passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature et la restauration écologique de grande ampleur

champs, agriculture,  Saddem Marzouki / AFD

L'appel à manifestations d’intérêt (AMI) de recherches sur le « passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature et la restauration écologique de grande ampleur » vise des recherches sur deux thèmes liés (l’un avec l’autre dans une optique de « mainstreaming ») : les changements transformateurs de modèles de développement (développement de connaissances afin d’intégrer la biodiversité dans les politiques et secteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et des villes) et la mobilisation des ressources financières pour financer ces changements.

Ouverture : 26 novembre 2021 Clôture : 4 février 2022 (20h00 GMT)
Porteurs de projets éligibles : universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consultants individuels)
Géographie : pays d’intervention de l’AFD, priorité non exclusive donnée aux pays éligibles à la Facilité Biodev 2030 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam

 

FISONG 2022 – Entrepreneuriat social et gestion des déchets
Renforcement des OSC féministes dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement

Dans la perspective du lancement de l’appel à projets « Renforcement des OSC féministes dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement », veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la réunion de concertation avec les OSC ainsi que le lien DG Market vers le dossier d'appel à projets.

Appel à manifestation d'intérêt de recherche - RÉALISATION D’UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES PRODUITES PAR LES RECHERCHES DU PROGRAMME ECOPRONAT

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les experts et scientifiques ayant les capacités de produire une synthèse des produits de connaissance du programme ECOPRONAT en s’appuyant sur les résultats des recherches et travaux menés durant l’exécution de celui-ci. 

Ouverture : 1er février 2023                             Clôture : 2 avril 2024

Porteurs de projets éligibles : Universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consortium de consultants individuels).

Géographie : Le périmètre géographique concerné couvre tous les pays d’intervention de l’AFD.