Côte d'Ivoire
- Promouvoir l’emploi des jeunes
- Améliorer l’offre et la qualité des soins
- Développer les infrastructures
- Dynamiser une agriculture durable
- Améliorer la gouvernance
- Soutenir le secteur privé
Promouvoir l’emploi des jeunes
Améliorer l’offre et la qualité des soins
Développer les infrastructures
Dynamiser une agriculture durable
Améliorer la gouvernance
Soutenir le secteur privé
Avec 23 millions d’habitants et une croissance économique de 8 % par an depuis 2012, la Côte d’Ivoire est la première puissance régionale d’Afrique de l'Ouest.
La croissance ivoirienne est de retour et le pays dispose de solides atouts : une population jeune, un secteur agricole puissant et diversifié (1er producteur mondial de cacao et parmi les premiers producteurs de café, coton, caoutchouc), une façade maritime de 520 km et un grand potentiel de ressources minières. Sans oublier des infrastructures importantes parmi lesquelles un vaste réseau routier et le port d’Abidjan, 2e port d’Afrique subsaharienne.
Mais plusieurs défis de taille sont à relever. À commencer par ceux posés par le chômage des jeunes, la pauvreté qui touche plus de 46 % des Ivoiriens ou les fortes inégalités d’accès aux services sociaux (éducation et santé).
Le gouvernement veut donner une nouvelle ambition au pays : il mène ainsi plusieurs grandes réformes dans le cadre du programme national de développement (PND) 2016-2020. L’objectif : stimuler la croissance et transformer structurellement l’économie pour accéder au statut de pays émergent en 2020.
Partenaire du pays depuis 1954, l'AFD accompagne les transitions de la Côte d’Ivoire et les programmes mis en œuvre par l’État ivoirien pour une croissance pérenne et inclusive. Depuis 2012, son soutien s’inscrit principalement dans le cadre de deux contrats de désendettement et de développement (C2D) pour un montant total d’1,7 milliard d’euros. D’autres outils sont déployés : subventions, prêts aux secteurs public et privé, garanties aux banques, assistance technique et dialogue stratégique. Actions auxquelles s’ajoute celle de Proparco, filiale secteur privé de l’AFD
Au total, nous avons engagé près de 2,6 milliards d'euros depuis 2011.
L'agence AFD Côte d'Ivoire est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.