La direction régionale golfe de Guinée, basée à Abidjan, couvre huit pays de la région : Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Leone et Togo.
Fort d’une dynamique économique supérieure à la moyenne continentale, le golfe de Guinée est pourtant porteur de fragilités intrinsèques. Afin de consolider la prospérité de la région et de traiter ses zones de fragilité, quatre axes d’action ont été identifiés par le groupe AFD dans le cadre de sa stratégie régionale :
Soutenir l’insertion économique et sociale de la jeunesse
Face au constat d’une jeunesse en recherche d’opportunités et partiellement sous-employée, le groupe AFD soutient le continuum éducatif, de l’éducation de base à la formation professionnelle et supérieure, avec un effort spécifique en milieu rural. Il s’engage également à promouvoir l’emploi en soutenant le secteur privé et en renforçant la cohésion sociale et économique à travers le sport et la création culturelle.
Le groupe AFD promeut par ailleurs l’égalité entre les femmes et les hommes chez les plus jeunes générations, en agissant de manière coordonnée sur l’accès réel des jeunes femmes à l’éducation, aux financements, au foncier, à l’emploi et à la santé.
Favoriser la transition démocratique et citoyenne
L’une des priorités du groupe AFD dans la région du golfe de Guinée est d’agir pour rendre les sociétés plus inclusives. Cela suppose de garantir une justice accessible à tous et des services publics sociaux universels (santé, éducation). Il s’agit aussi d’améliorer la gestion financière de l’État et son efficacité pour renforcer la soutenabilité des politiques et accompagner le développement de la société civile.

Offrir une réponse intégrée face aux risques de fragilisation des zones frontalières
Face aux risques de fragilisation des zones frontalières du Sahel et du lac Tchad, l’enjeu est d’anticiper et réduire les tensions et de renforcer la résilience des institutions, des territoires et des populations. Le groupe AFD cible ces zones vulnérables (« Agir au Nord ») ainsi que les espaces déjà en crise (lac Tchad), pour y appuyer le développement agricole et l’accès aux services de base (énergie, eau, etc.). En partenariat avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), nous accompagnons également les mouvements de population, liés notamment au nomadisme, en intégrant les effets du changement climatique sur ces dynamiques.
Le Groupe finance par ailleurs des projets de préservation de l’environnement (forêt, zones de savanes) et d’adaptation au changement climatique mieux partagés par les communautés (« co-bénéfice social »), tout en soutenant l’intégration économique régionale pour contribuer au désenclavement du Sahel.
Faire émerger des espaces urbains créateurs de valeurs, à faible empreinte climatique et environnementale
L'action du groupe AFD contribue à préserver les ressources naturelles et à protéger les espaces lagunaires et côtiers pour des villes plus résilientes au changement climatique. Il appuie les politiques énergétiques et les plans de déplacements urbains afin de promouvoir des villes sobres en carbone.

Nous soutenons également une société urbaine du numérique, de la connaissance et de l’entrepreneuriat, pour des villes connectées et créatrices d'emploi. Cette politique permet de développer les services de santé et d’éducation pour tous, mais aussi d’encourager une agriculture tournée vers les villes, pour des villes inclusives.