
Santé et protection sociale


- Promouvoir la couverture universelle santé
- Améliorer la santé sexuelle, maternelle, néonatale et infantile
- Apprendre à faire face aux épidémies et au changement climatique
- Renforcer les systèmes de protection sociale
Promouvoir la couverture universelle santé
Améliorer la santé sexuelle, maternelle, néonatale et infantile
Apprendre à faire face aux épidémies et au changement climatique
Renforcer les systèmes de protection sociale
Depuis une quinzaine d’années, des avancées historiques ont été réalisées : réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé maternelle et de la lutte contre le VIH/sida et le paludisme… Mais avec 8,5 milliards d’habitants sur la planète en 2030, la santé est l’un des défis majeurs des années à venir. Comment garantir à chacun l’accès à des soins de qualité ? Réduire la mortalité maternelle ? Éliminer les décès évitables de nouveau-nés ? Éviter la perte du revenu face à un choc climatique ?
La stratégie Santé et Protection sociale de l’AFD est parfaitement cohérente avec les Objectifs de développement durable (ODD). Nous envisageons ainsi le développement sanitaire en lien étroit avec les enjeux démographiques, économiques et environnementaux.
Plus largement, les enjeux de santé sont intégrés dans la trajectoire 100 % climat de l’AFD. La surveillance épidémiologique ou la nutrition sont ainsi replacées dans les politiques d’adaptation aux effets du changement climatique des États. De manière plus générale, nous considérons la santé, y compris l’accessibilité financière aux soins, comme un facteur de résilience, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Notre activité 2023 dans le secteur en un clin d'oeil
Consulter l'infographie
|
L’AFD accompagne le secteur par des subventions, des prêts à long terme, des garanties ou des prises de participations. Elle gère aussi des fonds européens en subventions. Ceux-ci peuvent intervenir en complément d’un prêt pour financer, par exemple, un programme d’appui technique.
Notre action résolument intersectorielle et inclusive se révèle plus que jamais nécessaire avec la crise du Covid-19. Elle vise à la fois à faire face à l’urgence sanitaire et socio-économique, mais aussi à appuyer les pays souhaitant se préparer à limiter et prévenir durablement l’impact des crises sanitaires. La voie pour y parvenir repose sur la prévention et la promotion de la santé, sur le renforcement des systèmes de santé et sur la structuration de systèmes de protection sociale qui ne laisseront personne de côté.