Niger
- Prévenir les conflits et soutenir l’État de droit
- Améliorer l’accès à l’éducation et à la santé
- Renforcer l’accès à l’eau et l’énergie
- Agir sur la sécurité alimentaire et favoriser le développement rural
Prévenir les conflits et soutenir l’État de droit
Améliorer l’accès à l’éducation et à la santé
Renforcer l’accès à l’eau et l’énergie
Agir sur la sécurité alimentaire et favoriser le développement rural
Situé en plein cœur du Sahel, enclavé, le Niger est un vaste territoire désertique s’étendant sur plus d’un million de kilomètres carrés. Doté d’une population de 20 millions d’habitants, sa croissance démographique avoisine les 4 % par an : l’une des plus élevées au monde.
Pays parmi les moins avancés en termes de développement humain, le Niger doit accélérer son développement dans un contexte compliqué par la crise sécuritaire au Sahel (Tillabéri et Diffa) et l’impact du changement climatique. Nombreux sont les défis du pays : il doit assurer à sa population l’accès aux services essentiels et donner à sa jeunesse les clés de l’insertion sur le marché de l’emploi.
Le Niger dispose toutefois d’atouts avec une cohésion nationale encore préservée, des ressources naturelles, un fort potentiel agricole et une communauté internationale mobilisée à ses côtés.
L’AFD est un partenaire essentiel du Niger depuis 65 ans. Elle met la priorité sur les services de base : eau, énergie, santé et éducation-emploi pour offrir un avenir aux jeunes Nigériens, tout en agissant sur la sécurité alimentaire et en renforçant la gouvernance et la modernisation de l'État.
L'agence AFD Niger est rattachée à la direction régionale Grand Sahel.