Le lac Tchad est un pôle rural attractif en ressources et en emplois, essentiel pour la vie des millions d’habitants de son arrière-pays. Alors qu’il constitue une zone emblématique des menaces du changement climatique et de ses enjeux dans les pays pauvres, il est désormais aussi au centre d’une crise sécuritaire régionale liée au groupe Boko Haram. Les défis de développement de la région sont donc multiples : politiques, socio-économiques, écologiques, hydrologiques et de gouvernance. Pour que son potentiel puisse contribuer durablement au développement économique régional, les mesures d’urgence déjà déployées devront être prolongées par des actions à moyen terme et de plus grande ampleur.
Le projet, mis en œuvre par le consortium d’ONG Action contre la faim (ACF) - CARE - Groupe URD, est structuré autour de quatre piliers :
- renforcement du capital humain et de la cohésion sociale, en améliorant la cohésion sociale de la population, notamment via un appui au développement territorial et un accompagnement psychosocial des victimes de Boko Haram
- redressement économique et résilience des populations, créant des emplois sur des chantiers de réhabilitation d’infrastructures communautaires et en soutenant le micro-entrepreneuriat agricole et l’apprentissage
- renforcement institutionnel : améliorer la gouvernance des communes pour une meilleure gestion des territoires et des ressources naturelles
- production de connaissances pour optimiser la qualité des activités du projet en contexte de crise et pour la prise de décision des acteurs locaux.
Le projet permettra une amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire de ses bénéficiaires, et à moyen terme une amélioration plus large de leurs conditions socio-économiques grâce à une meilleure productivité des activités agricoles. En facilitant l’accès des différentes populations – hôtes et déplacées - aux capacités de production; le projet contribuera à limiter la pression qui s’exerce actuellement sur ces ressources. Le projet contribuera ainsi également à la préservation de l’environnement.
Les communes seront renforcées dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage pour le développement local et la gestion concertée des territoires, et la capacité des services techniques déconcentrés des États sera renforcée grâce à leur implication dans les activités de recherche-action et de vulgarisation.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Pour en savoir plus
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAméliorer la formation professionnelle agricole
Agriculture et développement ruralVilles durablesRenforcer l’attractivité agricole à Montsinéry-Tonnegrande
-
sur le même outil financier
Éducation et formationLutte contre les inégalitésProgramme d’aide sociale et résilience climatique