Cameroun

Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun possède de grandes richesses naturelles et humaines. Avec plus de 50 ans de partenariat, une intervention multiforme et une palette d’outils diversifiée, l’AFD accompagne le développement du Cameroun.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Marché au Cameroun
L’AFD et le Cameroun : dynamiser la croissance et améliorer la gouvernance
Marché au Cameroun

Stimuler l’essor du milieu rural

agriculture familiale, Cameroun, champ

Stimuler l’essor du milieu rural

Le Cameroun possède de riches terres agricoles et une grande biodiversité. La main d’œuvre est nombreuse mais insuffisamment employée et les disparités entre villes et campagnes perdurent. Pour dynamiser ces territoires, l’AFD :

  • soutient les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur plan de développement et la gestion concertée des espaces ruraux. Elle finance ainsi le Programme national de développement participatif qui accompagne la réalisation de microprojets dans 360 communes (écoles, points d’eau, abattoirs, pistes rurales, etc.), notamment via l’approche haute intensité de main d’œuvre.
  • renforce les exploitations agricoles familiales, qui représentent 80 % de la production et 60 % de l’emploi du pays. Il s’agit de moderniser les techniques d’exploitation et de gestion grâce à la formation et l’insertion de jeunes agriculteurs, le conseil et le financement. 
  • développe les services sociaux de proximité (éducation primaire, santé), tels ceux offerts par la Cameroon Baptist Convention ou les centres de santé qui proposent le chèque-santé. 
  • finance des infrastructures routières comme l’axe Batchenga-Ntui, qui désenclave les régions qu’elles traversent.

Soutenir les entreprises et l'emploi

Cameroun Formation professionnelle homme Agriculture

Soutenir les entreprises et l'emploi

Générer une croissance qui profite à tous passe à la fois par une meilleure productivité des entreprises et la création d’emplois qualifiés (le secteur formel ne représente que 17 % de l’emploi). L’AFD soutient les acteurs du secteur privé pour :

Par ailleurs, pour améliorer la compétitivité des entreprises, l’AFD appuie la mise à disposition d’une offre énergétique de qualité, à  travers notamment le financement de barrages dans le bassin de la Sanaga (Lom Pangar, Nachtigal).

Repenser la ville

Cameroun Dame Travaux camion

Repenser la ville

Plus de 53 % des Camerounais vivent en zone urbaine. Une tendance qui va en s’accélérant. Face à une urbanisation rapide, le gouvernement mène une politique active d’investissement à Yaoundé et Douala, et dans les villes secondaires (Bertoua, Bafoussam, Garoua et bientôt Bamenda et Maroua).

Pour aménager durablement ces villes et renforcer leur attractivité, l’AFD finance :

Renforcer l’efficacité de l’action publique

Cameroun Mairie de la Commune de Ngoulemakong

Renforcer l’efficacité de l’action publique

Une gestion saine des finances publiques est essentielle pour une mise en œuvre effective des politiques publiques. L’AFD appuie le gouvernement camerounais dans sa réforme des finances publiques.

Objectifs :

  • mieux allouer les ressources, au regard des priorités de développement.
  • rendre la dépense plus efficiente.
  • favoriser la transparence et la redevabilité à l’endroit des citoyens.

Afin de soutenir le processus de décentralisation, l’AFD accompagne le transfert de compétences et de ressources financières vers les communes, en renforçant leurs moyens et leurs capacités. 

Faire face aux défis climatiques

forêt, palmiers, Cameroun, biodiversité

Faire face aux défis climatiques

Le Cameroun contribue à hauteur de 0,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le pays est aussi exposé aux effets des dérèglements climatiques. Afin d’accompagner une réponse forte à ces enjeux, l’AFD appuie :

  • le développement des énergies propres, notamment hydroélectriques
  • la mise en place d’une offre « finance verte », avec les banques (Sunref)
  • la gestion durable des forêts et la protection de la biodiversité (parc de Deng Deng - PSFE)
  • la prévention des risques d’inondations en milieu urbain (par exemple à Douala et Yaoundé)
  • la structuration de stratégies nationales de lutte contre le réchauffement climatique.
2
milliards d'euros d'engagements en 10 ans
250000
agriculteurs ont bénéficié d'un conseil technique et économique depuis 2008
2000
PME camerounaises soutenues depuis 2008

Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun est doté d’une grande diversité géographique, ce qui lui vaut le surnom d’ « Afrique en miniature ». Avec 22 millions d’habitants, une façade maritime de 420 kilomètres et des ressources naturelles importantes (énergie, mines, agriculture, forêts), le pays joue un rôle de premier plan dans la région.

Économie la plus diversifiée d’Afrique centrale, le Cameroun connaît une croissance régulière depuis dix ans. Mais ces bonnes performances n’ont pas suffi à réduire la pauvreté, qui reste grande tant en ville que dans les campagnes. Et elle touche particulièrement les jeunes, en proie au sous-emploi (90 % des moins de 25 ans). 

Le Cameroun vise le statut de pays émergent pour 2035. Pour cela, le gouvernement a lancé un ambitieux programme afin de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois. En parallèle, les autorités entendent désenclaver les territoires ruraux et accompagner l’essor de villes durables pour absorber l’exode rural. L’objectif : des campagnes dynamiques, connectées à des villes modernes par des chaînes de valeur transformant les produits de la terre en richesses pour tous.  

Présente depuis 1960, l’AFD soutient ces priorités nationales. Elle mobilise de nombreux outils financiers : Contrats de désendettement et de développement (C2D), prêts aux secteurs public et privé, garanties aux banques et subventions. Avec plus de 50 ans de partenariat, le Cameroun est l’un des premiers bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique. 
 


Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure. En pratique, l’Etat camerounais continue d’honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de dons pour qu’elle soit affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d’un commun accord avec le Cameroun.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Cameroun : le chantier qui change la ville et les vies

À Douala, coeur économique du Cameroun, le gouvernement a lancé des chantiers d’envergure pour réhabiliter la Route nationale 3, l’axe vital qui structure la vie du pays. Mais derrière ce programme colossal, ce sont des femmes et des hommes qui, pendant des mois voire des années, ont changé la ville. Une exposition, inaugurée le 18 avril à Yaoundé, retrace leurs parcours singuliers.
En savoir plus
chutes de Nachtigal, rivière Sanaga, Cameroun

Centrale hydroélectrique de Nachtigal

Le groupe AFD signe un financement de 150 millions d'euros

Téléchargements

Publication institutionnelle

L'AFD et le Cameroun

Sep 2018
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Dec 2016

Contact