
Cameroun


- Stimuler l’essor du milieu rural
- Soutenir les entreprises et l'emploi
- Repenser la ville
- Renforcer l’efficacité de l’action publique
- Faire face aux défis climatiques
Stimuler l’essor du milieu rural
Soutenir les entreprises et l'emploi
Repenser la ville
Renforcer l’efficacité de l’action publique
Faire face aux défis climatiques
Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun est doté d’une grande diversité géographique, ce qui lui vaut le surnom d’ « Afrique en miniature ». Avec 22 millions d’habitants, une façade maritime de 420 kilomètres et des ressources naturelles importantes (énergie, mines, agriculture, forêts), le pays joue un rôle de premier plan dans la région.
Économie la plus diversifiée d’Afrique centrale, le Cameroun connaît une croissance régulière depuis dix ans. Mais ces bonnes performances n’ont pas suffi à réduire la pauvreté, qui reste grande tant en ville que dans les campagnes. Et elle touche particulièrement les jeunes, en proie au sous-emploi (90 % des moins de 25 ans).
Le Cameroun vise le statut de pays émergent pour 2035. Pour cela, le gouvernement a lancé un ambitieux programme afin de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois. En parallèle, les autorités entendent désenclaver les territoires ruraux et accompagner l’essor de villes durables pour absorber l’exode rural. L’objectif : des campagnes dynamiques, connectées à des villes modernes par des chaînes de valeur transformant les produits de la terre en richesses pour tous.
Présente depuis 1960, l’AFD soutient ces priorités nationales. Elle mobilise de nombreux outils financiers : Contrats de désendettement et de développement (C2D), prêts aux secteurs public et privé, garanties aux banques et subventions. Avec plus de 50 ans de partenariat, le Cameroun est l’un des premiers bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique.
L'agence AFD Cameroun est rattachée à la direction régionale Afrique centrale.
Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure. En pratique, l’Etat camerounais continue d’honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de dons pour qu’elle soit affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d’un commun accord avec le Cameroun.