Cameroun
- Soutenir la sécurité alimentaire en modernisant l’agriculture familiale
- Repenser la ville et équilibrer le développement territorial
- Accompagner les administrations publiques vers un développement inclusif et durable
- Faire face aux défis climatiques
- Soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois
Soutenir la sécurité alimentaire en modernisant l’agriculture familiale
Repenser la ville et équilibrer le développement territorial
Accompagner les administrations publiques vers un développement inclusif et durable
Faire face aux défis climatiques
Soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois
Avec une population de 27 millions d’habitants et situé à la confluence de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature » en raison de sa diversité géographique et humaine. Outre une façade maritime étendue de 420 km, le pays dispose d’une grande variété de ressources naturelles dans les secteurs de l'énergie, des mines, de l'agriculture et des forêts, le positionnant comme la première puissance économique de la sous-région.
Cependant, malgré son économie diversifiée et une croissance soutenue au cours des dix dernières années, le Cameroun reste confronté à des défis persistants, notamment un taux élevé de pauvreté, des inégalités territoriales, un développement insuffisant des infrastructures et des services sociaux, ainsi qu'un chômage élevé, particulièrement parmi les jeunes.
Dans le cadre de son objectif de devenir un pays émergent d'ici 2035, le gouvernement camerounais a lancé un programme ambitieux visant à stimuler l'économie, à créer des emplois, et à réduire l'isolement des régions rurales tout en promouvant le développement de villes durables et du capital humain. Pour relever ces défis, le Groupe AFD accompagne les efforts de développement des secteurs publics et privés à travers une gamme diversifiée d’outils financiers tels que le Contrat de Désendettement (C2D), les prêts et les subventions mais aussi à travers des programmes tels que Capitales régionales qui vise à moderniser cinq villes secondaires ainsi que des projets de sécurité alimentaire par le déploiement d’une offre de services adaptés aux entrepreneurs ruraux.
Le partenariat historique entre le Cameroun et l’AFD a donné lieu à plusieurs réalisations significatives. Dans le domaine de l’éducation, le programme C2D Éducation a permis la construction de près de 4 200 salles de classe, tandis que le Programme National de Développement Participatif (PNDP) a facilité la formation et l’insertion professionnelle de 6 200 jeunes dans l'Extrême Nord du pays.
Concernant les infrastructures, le projet de drainage pluvial a conduit à la construction de neuf quartiers équipés d'infrastructures sociales et sportives accessibles au public, incluant 3,25 km de parcours santé, 22 places publiques, cinq terrains multisports et cinq aires de jeux pour enfants. Dans le secteur agricole, 1 179 entreprises et PME agricoles et agro-alimentaires ont bénéficié d’un soutien technique et financier, notamment à travers des crédits, des outils de garantie et des prêts d’honneur.