La reconnaissance officielle des indications géographiques est un enjeu important pour l’Afrique, à la fois pour la protection du patrimoine et en tant qu’outil de développement économique. L’appellation d’origine peut ainsi permettre d’affirmer l’identité de certains produits, de structurer une organisation économique, de développer la valeur ajoutée et d’encourager les efforts de qualité des producteurs et transformateurs dans la perspective de leur ouvrir des débouchés d’exportation pour des produits traditionnels.
Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales, l’AFD apporte son soutien à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour la mise en oeuvre de produits d'indications géographiques d'origine. Huit produits pilotes ont été retenus : le haricot vert de Soulou et le beurre de karité de Nazinon (Burkina Faso), le miel blanc d’Oku et le poivre blanc de Penja (Cameroun), l'attiéké de Grand Lahou et les toiles de Korhogo (Côte d'Ivoire), le café Ziama et l'ananas de Mafrénya (Guinée).
Ce projet comporte trois principales actions :
- Accompagner les producteurs dans l’identification et la reconnaissance d'Indications géographiques protégées.
- Mettre en place des comités nationaux d'Indications géographiques en charge du recensement des produits éligibles, des études techniques, d’évaluation et d’enquêtes de terrain, de l’élaboration des cahiers des charges en collaboration avec les groupements de producteurs, de l’instruction des dossiers de reconnaissance auprès de l'OAPI, et une interface de communication entre tous les experts de l’agriculture, institutions et ministères.
- Mettre en place sur le plan région une interface de communication, et des moyens administratifs et fonctionnels.
- Enregistrement de trois produits en tant qu'indications géographiques : le miel d'Oku et le poivre de Penja du Cameroun, les toiles de Korhogo de Côte d'Ivoire, le café de Ziama de Guinée.
- Structuration des marchés économiques développement de la valeur ajouté et de la qualité des produits.
- Préservation du patrimoine cultuel.
- Nouvelles perspectives de débouchés d’exportation pour des produits traditionnels.
- Plus grande crédibilité des produits régionaux de qualité.
- Réduction de la pauvreté chez les petits producteurs de ces pays.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésSoutenir le développement des Indications géographiques protégées au Vietnam (Programme PRCC)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralEmploiTamkin Li Tanmia : soutenir l’économie sociale et solidaire, l’innovation et l’entrepreneuriat