• logo linkedin
  • logo email
Contribution de l’AFD au Fonds commun sectoriel éducation (FCSE)
L’AFD participe au financement du Fonds commun sectoriel éducation (FCSE) au Niger : celui-ci appuie la mise en œuvre du Programme sectoriel de l’éducation et de la formation (2014-2024) pour améliorer l’accès, la qualité, l’équité et l’efficience du système éducatif nigérien dans son ensemble.
Contexte

Au Niger, malgré d’importants progrès depuis 2000, le système éducatif ne parvient pas à offrir des solutions de formation pour les déscolarisés ou non scolarisés et à faire acquérir aux élèves les compétences de base. L’adéquation formation-emploi est faible en raison d’une diversification insuffisante de l’offre de formation et du besoin de professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur.

Face à des déficits structurels, le système éducatif peine à se réformer et le morcellement de l’aide extérieure ne permet ni de relever ces principaux défis ni de renforcer durablement les capacités des acteurs. Dans la lignée de l’Alliance Sahel, la création d’un mécanisme aligné et coordonné entre bailleurs permet de rendre l’aide plus efficace, d’améliorer le dialogue politique et d’atteindre des résultats éducatifs effectifs.

Descriptif

Le financement de l’AFD vient abonder le Fonds commun multi-bailleurs et permet d’appuyer sur le long terme l’amélioration du système éducatif nigérien : 

  • au préscolaire et primaire (qualité et équité d’accès aux apprentissages, constructions scolaires)
  • dans l’éducation non formelle (scolarisation des élèves décrocheurs)
  • dans l’enseignement secondaire
  • dans l’enseignement technique et professionnel, notamment dans les filières agricoles connexes
  • dans l’enseignement supérieur.

Le programme favorise aussi le développement d’activités sportives et culturelles visant la cohésion et l’insertion des jeunes, et un meilleur pilotage du système (décentralisation, planification sectorielle, suivi-évaluation des politiques). 

Impacts
  • Amélioration des taux de scolarisation et de rétention en particulier pour les plus vulnérables
  • Amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages
  • Amélioration du pilotage et de la gestion du système, notamment la gestion des ressources humaines et le renforcement des capacités
01/01/2018
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Niger
Localisation
Outils de financement
15 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Niger
Bénéficiaires
Coopération luxembourgeoise Coopération suisse République du Niger UNICEF
Cofinanceurs