
Eau et assainissement


- Appuyer la définition de cadres sectoriels clairs et efficaces
- Fournir des services d’eau et d’assainissement de qualité
- Gérer durablement la ressource en eau
- Maîtriser le risque inondation
Appuyer la définition de cadres sectoriels clairs et efficaces
Fournir des services d’eau et d’assainissement de qualité
Gérer durablement la ressource en eau
Maîtriser le risque inondation
Au cœur des enjeux du développement durable, l’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu comme un droit humain par les Nations unies depuis 2010. Source de vie et de biodiversité, la ressource en eau est un bien mondial et sa préservation est l'un des principaux défis environnementaux du XXIe siècle. L’eau et l’assainissement sont également des moteurs incontournables d’une croissance plus verte et solidaire.
La place prioritaire de l’eau, de l’assainissement et de la gestion durable de l'eau dans l’agenda international de lutte contre la pauvreté depuis plus de dix ans a permis la réalisation d’avancées significatives, mais de nombreux progrès restent à accomplir : plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et plus d’une personne sur trois ne dispose pas d’un assainissement adapté. Sous pression, la ressource eau est également particulièrement vulnérable au changement climatique. Enfin, le secteur souffre toujours d’un déficit de gouvernance, ce qui nuit à son efficacité et freine les investisseurs potentiels.
Au 31 décembre 2019, 220 projets financés par l'AFD sont en cours d’exécution dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Cela représente un montant total de financements de l’AFD de 6,5 milliards d’euros, dont 4,8 milliards d’euros restant à verser.