Le changement climatique bouleverse les ressources hydriques de la planète. En effet, la plus grande menace liée au changement climatique pèse sur l’eau, et les pressions toujours plus fortes sur la qualité et la quantité des ressources hydriques constituent un véritable danger pour les populations et les écosystèmes.
Environ 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 4,1 milliards de personnes sont toujours privées d’installations sanitaires sûres. Ce manque de services et de gestion durable des ressources en eau a des conséquences dramatiques sur la santé, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’économie et l’environnement. La pandémie de Covid-19 vient brutalement nous rappeler la nécessité de ces services essentiels.
Le secteur de l’eau et de l’assainissement demeure pourtant sous-financé. Selon la Banque mondiale, plus de 110 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs d’accès universel et sécurisé à l’eau et à l’assainissement. Actuellement, seulement un tiers des besoins actuels sont couverts.