Biodiversité

Surexploitation et extinction des espèces, destruction des milieux naturels, changement climatique, pollution... Les pressions sur la biodiversité s'accroissent et sa dégradation se poursuit, avec un impact considérable sur les populations et les économies.
Pour enrayer cette perte en biodiversité et assurer la protection des écosystèmes, l’AFD accompagne la restauration et la gestion durable des espaces naturels, avec et au bénéfice des populations, et intègre cette dimension dans toutes ses politiques de développement.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Au Gabon, entre la forêt tropicale, la savane et les plages
L’AFD et la biodiversité : Préserver et restaurer les écosystèmes, et les exploiter de façon durable
Inde Western Ghats paysage biodiversité

Protéger et gérer durablement les écosystèmes

éco garde dans l'Arc d'Emeraude à Libreville, Gabon, biodiversité

Protéger et gérer durablement les écosystèmes

L’AFD appuie les actions dédiées à la gestion des espaces naturels protégés, à l’exploitation durable des écosystèmes (forêt, pêche, agriculture, chasse) et à la valorisation des produits et services issus de cette utilisation (bois, plantes médicinales et aromatiques, écotourisme ...), et à l’amélioration du niveau de vie des personnes vivants au sein de ces espaces. 

Intégrer la biodiversité dans les politiques de développement

Au Mexique, des plantes qui repoussent après déforestation et dégradation des forêts

Intégrer la biodiversité dans les politiques de développement

Promouvoir la prise en compte de la conservation des écosystèmes dans tous les projets financés, en soutenant, par exemple, des filières responsables qui valorisent la biodiversité pour en faire un atout de développement économique et social.

Renforcer les partenariats

Guardes Cambodge biodiversité Cardamomes

Renforcer les partenariats

Il s’agit de faire bénéficier les partenaires de l’AFD de l’expertise française développée par des entités publiques, des collectivités territoriales, des entreprises privées et des acteurs de la société civile en matière de biodiversité. Ou encore de favoriser les actions conjointes avec les organisations internationales de conservation de la nature.

17
millions d’hectares ont bénéficié de programmes de conservation, restauration ou gestion durable de la biodiversité en 2016

9,8 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année dans le monde. Les pressions croissantes sur la nature affectent la vie quotidienne des 3 milliards de personnes qui tirent une part substantielle de leurs revenus de l’utilisation quotidienne des ressources naturelles.

En 2016, l’AFD a engagé 337 millions d’euros en faveur de la biodiversité, dépassant ainsi l’objectif de 160 millions d’euros annuels fixé par sa stratégie en 2013. La région Amérique Latine et Caraïbes a bénéficié de 33% de ces financements, suivie de l’Asie-Pacifique (26%) et de l’Afrique subsaharienne (23%).

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

En Guyane, une coopération régionale pour protéger la forêt amazonienne

La France, le Suriname et le Guyana s’engagent dans un programme de coopération visant à mieux protéger les aires naturelles du plateau des Guyanes. Objectif : développer le partage de données et d’expérience. Une initiative qui devrait prendre racine.
En savoir plus

Téléchargement