
Biodiversité
Priorité aussi cruciale que le climat, la protection de la biodiversité est au coeur des actions de l'AFD. Pour enrayer la perte en biodiversité et assurer la protection des écosystèmes, l’AFD accompagne la restauration et la gestion durable des espaces naturels, avec et au bénéfice des populations, et intègre cette dimension dans toutes ses politiques de développement.


- Protéger et restaurer la biodiversité
- Utiliser durablement et valoriser les écosystèmes
- Intégrer la biodiversité dans toutes nos activités
- Agir avec tous les acteurs de la biodiversité
- Renforcer la mobilisation internationale
Protéger et restaurer la biodiversité
Utiliser durablement et valoriser les écosystèmes
Intégrer la biodiversité dans toutes nos activités
Agir avec tous les acteurs de la biodiversité
Renforcer la mobilisation internationale
Extension de cultures sur les espaces naturels, pratiques agricoles et forestières non durables, changements climatiques, expansion urbaine… Ces facteurs engendrent une perte de biodiversité qui se poursuit partout sur la planète. Elle amenuise de manière accélérée la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations et à la richesse de la vie humaine sur Terre. D’après la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), une sixième extinction de masse est en cours. Les 20 Objectifs d’Aïchi, adoptés en 2010, ne seront pas atteints.
Ce déclin de la biodiversité affecte directement plus de 3,2 milliards de personnes. Le coût annuel des pertes de services rendus par la nature aux économies est estimé à plus de 10 % du PIB mondial. Face à ce constat alarmant, la biodiversité devient un enjeu aussi crucial que le changement climatique. Elle est désormais au cœur des négociations liées à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris ou de l’Agenda 2030.
Pour inverser la tendance, des changements majeurs et une mobilisation aux niveaux national et international s’imposent. Et l’agenda international s’accélère : la COP15 de la Convention sur la diversité biologique aura lieu à Pékin en 2020 et donnera lieu à un nouveau cadre mondial, aux ambitions équivalentes à celles de la COP21 pour le climat. Un cadre pour enrayer la perte de la biodiversité, impliquer les États et garantir les transitions nécessaires en termes d’aménagement des territoires, de modes de production durables et d’investissements accrus vers une économie « pro-nature ».
Pour le groupe AFD, la conservation et la mise en valeur durable des écosystèmes sont les moteurs d’une croissance inclusive et durable. La protection de la biodiversité doit donc être prise en compte dans l’ensemble de nos activités. En 2019, l’AFD a engagé 457 millions d’euros en faveur de la biodiversité.
Actualités et événements
Téléchargements
- À découvrir
- Publication institutionnelle
- Évaluation filmée
- Document de recherche
- Document d'évaluation
- Ressource pédagogique
- Vidéo
- Revue