Agriculture et développement rural

L’agriculture est un enjeu social, économique, écologique et sanitaire. Sa bonne gestion et son développement permettent de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, accrue par le changement climatique et l’instabilité politique. Avec 40 % de la population travaillant dans le secteur agricole, c’est aussi le principal employeur au niveau mondial.
L’AFD agit sur les filières agricoles, à toutes les échelles, pour promouvoir un développement rural inclusif et durable et assurer la sécurité alimentaire des populations.
  • logo linkedin
  • logo email
Agriculture et développement rural, femme, Gabon
L’AFD et l'agriculture : appuyer le développement rural et renforcer la sécurité alimentaire
Paysage de rizières près du village de Miarinarivo, Madagascar

Améliorer la gestion des ressources naturelles

Pousse, agriculture, Cameroun

Améliorer la gestion des ressources naturelles

La sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population dépend en grande partie de la manière dont sont gérés et transformés les produits agricoles. C’est pourquoi le groupe AFD appuie les agriculteurs pour améliorer la gestion de leur production et renforcer la durabilité économique des filières locales.

En Côte d’Ivoire, nous avons par exemple financé un projet visant la réhabilitation d’aménagements et de pistes agricoles. Les producteurs ivoiriens et leurs organisations bénéficient par ailleurs de conseils en gestion et des outils innovants pour préserver les ressources naturelles sont mis à leur disposition. Au Laos, la promotion d’une agriculture adaptée aux enjeux nutritionnels et le renforcement des capacités des autorités nationales et locales améliorent les ressources de 400 villages et contribuent à assurer la sécurité alimentaire des habitants.

Nous favorisons en outre une gouvernance régionale des ressources et de l’aménagement territorial. Dans l’espace de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), un projet agricole lutte contre l’insécurité alimentaire en s’attaquant aux facteurs structurels qui la favorisent. De la même manière, nous renforçons la gestion de la transhumance et sécurisons les ressources pastorales, par exemple au Sahel. Cette approche favorise la sécurité alimentaire et un climat de paix dans les pays de la CÉDÉAO.

Structurer et consolider les filières agricoles

 tracteur, Sénégal, agriculture et développement rural

Structurer et consolider les filières agricoles

Si l’agriculture est la principale source rémunératrice pour les populations dans les pays en développement, la faible compétitivité et productivité du secteur freine sa croissance. L’AFD soutient donc des projets innovants qui renforcent l’attractivité des secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire. Ils ciblent particulièrement les jeunes et les femmes.

En Tunisie, nous soutenons l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole, adapté au changement climatique et inclusif, à travers trois incubateurs. En Guyane, renforcer l’attractivité du secteur agricole nécessite d’améliorer l’accès aux terrains. Nous soutenons également la formation afin de renforcer la qualification des jeunes et d’accompagner la professionnalisation du secteur.

Pour soutenir la décentralisation et la professionnalisation des organisations paysannes, l’AFD finance des projets de développement local permettant l’émergence de micro et de petites entreprises. En Géorgie, un programme d’assistance technique permet aux petites exploitations et coopératives d’accéder plus facilement aux financements. Au Cameroun, un programme vise à mettre en place des outils de politique publique comme des fonds de refinancement des crédits, afin d’accompagner l’émergence de petites et moyennes entreprises – un pas indispensable vers l’autosuffisance.

Favoriser la résilience aux changements climatiques

agriculteur, Mexique, café, agriculture et développement rural

Favoriser la résilience aux changements climatiques

Le secteur agricole est fortement menacé par les changements climatiques et la perte en biodiversité. En modifiant les cycles naturels qui rythment les productions depuis des siècles et en augmentant le risque de catastrophes comme les sécheresses ou les inondations, le dérèglement climatique met en péril des cultures entières. La perte de près de 75 % de la biodiversité des cultures depuis le début du XXe siècle entraîne une perte nutritive pour les populations.

Pour réduire cet impact du climat, l’AFD soutient des projets d’adaptation des familles paysannes au changement climatique, en finançant la construction de serres ou la fourniture d’équipements alimentés en énergie renouvelable en Bolivie par exemple.

Nous accompagnons également les agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles et dans l’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement, notamment au Pérou.

805
millions d’euros engagés par l’AFD en soutien du secteur agricole en 2018

En cohérence avec l’Objectif de développement durable 2 des Nations unies, le groupe AFD travaille à renforcer l’autonomie, la durabilité et la résilience des filières agricoles. 

Nous adoptons une stratégie intégrée qui combine les objectifs de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, le développement économique agricole et le développement territorial dans les zones rurales.

Enfin, nous apportons une attention particulière aux inégalités de genre qui sont très marquées en zone rurale et dans le secteur agricole et constituent à ce titre un axe de développement primordial.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Bolivie

La serre qui libère l’Altiplano

Dans la communauté amérindienne de Caluyo, en Bolivie, l'installation d'une serre permet à l'agriculture locale de s’adapter aux effets déjà perceptibles du changement climatique. La serre sécurise et diversifie l’alimentation des habitants, améliore leur autonomie et créée une activité économique d'avenir. Une petite révolution dans ce village de l'Altiplano, l'une des régions habitées les plus hautes au monde.

Téléchargements

Publication institutionnelle

L'AFD et les ressources halieutiques

Aug 2019
Publication institutionnelle

AGREENFI

Nov 2018
Publication institutionnelle

Naatango, exposition

Jul 2018
Publication institutionnelle

L'AFD et l'alimentation des villes

Sep 2017
Voir toutes les ressources