Malgré une réduction de la pauvreté ces dernières années, le Laos reste confronté à des taux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés. En 2016, 33 % des enfants de moins de 5 ans étaient encore en retard de croissance, ce taux pouvant atteindre 60 % dans certaines provinces du Nord où l’économie est essentiellement basée sur l’agriculture de subsistance avec de fortes contraintes liées à l’enclavement.
Cette situation préoccupante est notamment due à de faibles revenus et à un manque de diversité alimentaire. Afin d’y remédier, le gouvernement a signé fin 2016 un partenariat avec l’Union européenne destiné à renforcer la gouvernance du secteur et à déployer des activités ciblant les femmes et les enfants, notamment par la promotion d’une agriculture « sensible aux enjeux nutritionnels ».
Ciblant 4 provinces du Nord et presque 400 villages, ce projet contribue à la fois au renforcement de capacités du ministère lao de l’Agriculture et des Forêts et des autorités locales décentralisées et à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans agricoles sensibles aux enjeux nutritionnels par et pour les villageois.
Le projet appuiera principalement la production d’aliments à valeur nutritionnelle élevée et la diversification alimentaire, ainsi que la transformation et la préservation des aliments. En parallèle et sur les mêmes zones d’intervention, un consortium d’ONG déploie un projet dédié à la santé et à la nutrition, afin de renforcer l’impact sur la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Au-delà de l’amélioration de la situation nutritionnelle et de l’adoption de pratiques agricoles plus durables, le projet vise à augmenter les revenus des ménages et à réduire les inégalités par l’augmentation de la production agricole et la vente de produits transformés.
D’un point de vue social, le projet porte une attention particulière à la réduction des inégalités hommes-femmes, notamment en allégeant la charge de travail des femmes et en renforçant leur implication dans les instances de décisions.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeEau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial
Agriculture et développement ruralPACTE : projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique