Laos
L’AFD accompagne le Laos depuis plus de 25 ans dans son développement durable. Elle y finance des projets mis en œuvre par les pouvoirs publics, par la société civile ou par le secteur privé, principalement dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de la biodiversité, de la protection et la mise en valeur du patrimoine et de la justice.
- Soutenir le développement rural et agricole
- Préserver le patrimoine
- Appuyer le réseau des ONG
- Accompagner le secteur de la justice
- Nos autres activités
Soutenir le développement rural et agricole
Préserver le patrimoine
Appuyer le réseau des ONG
Accompagner le secteur de la justice
Nos autres activités
Le Laos a enregistré des progrès considérables en matière de développement au cours des deux dernières décennies, en réduisant de plus de moitié la pauvreté entre 1993 et 2019 alors que dans le même temps le PIB progressait en moyenne de 7,3% par an, en diminuant la malnutrition et en améliorant les résultats en matière d'éducation et de santé. Toutefois, le pays est toujours classé parmi les pays les moins avancés (PMA).
Pourtant, la RDP Lao dispose d'atouts : d'importantes ressources minérales, forestières et hydroélectriques, une production agricole faible mais des terres agricoles très caractéristiques et une volonté politique de se distinguer par la qualité de ses produits. Afin de réduire davantage la pauvreté et de stimuler la prospérité, le pays devra mettre en œuvre des réformes pour soutenir une croissance plus verte et plus inclusive, diversifier les sources de revenus et encourager la participation du secteur privé tout en gérant ses vulnérabilités aux effets du changement climatique.
L'AFD est présente dans le pays depuis 1994. Le niveau élevé de la dette publique (70,9 % en 2020) limite l'intervention de l'AFD à des financements sous forme de subventions exclusivement.