Cette réunion intervient à un moment important, suite à la récente rencontre présidentielle entre le Laos et la France. La revue de portefeuille a rassemblé de nombreux partenaires du gouvernement lao, notamment des ministères des Affaires étrangères, de l'Agriculture et des Forêts, de l'Information, de la Culture et du Tourisme, ainsi que des partenaires clés de coopération tels que le CIRAD, l'EFEO, l'IRD, et le WCS. Les participants ont échangé sur les réussites et les défis des projets en cours et ont été informés des projets en préparation pour les années 2025-2026.
Cette réunion a permis de rappeler trente ans de coopération fructueuse entre le Laos et la France, notamment via son agence de développement, l'Agence Française de Développement (AFD), dans des domaines variés tels que le développement rural, l'agriculture, le patrimoine et le tourisme durable. Ces trente ans de coopération ont permis la réalisation de plus de 300 millions d’euros de projets de développement à travers 90 projets, mis en œuvre par les autorités laotiennes, des partenaires techniques et divers acteurs français.
S.E. Mme Phonevanh Outhavong a exprimé toute sa reconnaissance pour la coordination étroite et efficace entre l'AFD, l'ambassade de France en RDP Lao et le gouvernement, qui assure la bonne exécution des projets ainsi que l'accompagnement du Laos dans la mise en œuvre du 9e Plan national de développement socio-économique (2021-2025) et le soutien à l’élaboration du 10e PNDS (2026-2030).
Lors de cette rencontre, S.E. Mme Siv-Leng Chhuor a souligné que 2024 était une année record pour les octrois et la signature de nouveaux accords de financement totalisant plus de 19,6 millions d'euros. En particulier, 6 millions d'euros ont été engagés pour la préservation du patrimoine et le développement local à Champasak et Savannakhet, 9 millions d'euros de cofinancement avec l’UE pour soutenir les filières thé et café pour les agriculteurs des provinces du Nord du Laos, et 5 millions d'euros pour étendre les activités de développement rural et les infrastructures d’irrigation dans la province de Khammouane.
M. Jean-Pierre Marcelli, directeur régional de l'AFD en Asie du Sud-Est, a présenté les secteurs clés sur lesquels le Groupe AFD concentrera ses efforts au cours des deux prochaines années : la gestion des ressources en eau et le soutien au secteur hydroélectrique, le financement innovant pour la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Plusieurs projets sont actuellement en évaluation, notamment un projet de soutien à la création d'un centre de coordination pour la gestion des flux d'eau des barrages hydroélectriques et un projet de soutien au ministère de l'Industrie et du Commerce pour améliorer l’autonomisation économique des femmes et promouvoir l’égalité des genres.
À propos du Groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à la mise en œuvre des politiques françaises en matière de développement durable et de solidarité internationale. Le Groupe comprend l'Agence Française de Développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation ; sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé ; et Expertise France, une agence de coopération technique. Le Groupe finance, soutient et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
Avec ses partenaires, le Groupe AFD construit des solutions partagées avec et pour les populations dans plus de 150 pays. Dans le cadre de l'engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de développement durable, nos équipes travaillent sur plus de 4 800 projets sur le terrain. Notre objectif est de concilier développement économique et préservation des biens communs, de la paix au climat, en passant par la biodiversité, la santé, l’éducation et l’égalité des genres. Vers un monde en commun.
Contact presse
Clara VIDAL – AFD, vidalc1@afd.fr
Apolline GARNIER – Ambassade de France, apolline.garnier@diplomatie.gouv.fr