Les financements des projets des ONG
Découvrez les dispositifs adaptés à vos besoins.
Vous représentez une OSC française ou de droit local de l’un des pays d’intervention de l’AFD qui porte un projet de solidarité internationale ? Découvrez le dispositif Initiatives OSC de l'AFD.
Finalité : cofinancer des projets ou programmes de terrain visant à soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale, cofinancer les actions d’intérêt général des OSC en matière de structuration du milieu associatif (SMA) et d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ECSI). Le dispositif Initiatives OSC est basé sur une enveloppe de subventions allouée chaque année par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il reconnaît le droit d’initiative et l’indépendance des OSC.
OSC/porteurs de projets éligibles :
Géographies concernées : tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française) mais également la France pour les projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).
Modalités : une fois par an, l’AFD publie deux appels à manifestation d’intention de projets (l'un pour les OSC françaises et l'un pour les OSC de droit local dans les pays partenaires) pour inviter, pendant deux mois (de mi-mars à mi-mai), les OSC à déposer une requête de financement pour l’année suivante. Une fois leur intention de projet présélectionnée, les OSC déposent leur projet entre les mois d'octobre et de mai suivants.
Montant du projet OSC : le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 500 000 euros ; les projets dont le montant global se situe entre 300 000 euros et 500 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés.
Cofinancement de l'AFD (%) : le plafond de cofinancement des projets « terrain » sur fonds publics français, incluant l’AFD, Expertise France, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le Fonds d'innovation pour le développement (FID), les ministères français (services centraux et déconcentrés), est de :
Retrouvez ci-dessous les documents actualisés en lien avec l’AMI 2024 et utiles à votre demande de financement.
NB : les guides méthodologiques 2022 et 2023 sont toujours valables pour les projets présélectionnés à l’AMI 2022 et 2023, ainsi que l’ancienne version du guide et les anciens documents, encore valables pour les projets de l’AMI 2021.
Janvier 2025 : ajout, dans les documents de référence, de la fiche-outil sur les montants forfaitaires pour les financements intermédiés.
Retrouvez les documents utiles à votre demande de financement :
Consultez le suivi de nos engagements en faveur des OSC en téléchargeant les documents ci-dessous :
Votre OSC porte un projet dont le montant est inférieur à 300 000 euros ? L'AFD soutient deux programmes dédiés :
Vous représentez une OSC africaine engagée dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ? Le Fonds français pour l'environnement (FFEM) vous propose son Programme de petites initiatives (PPI). En savoir plus
Pour mieux répondre aux contextes de fragilité, l'AFD développe depuis 2013 des instruments dédiés, parmi lesquels les appels à projet crise et sortie de crise (APCC). Les APCC ont été créés dans une logique de complémentarité avec les autres outils de financement des OSC du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Fonds d’urgence humanitaire du Centre de crise et de soutien) et de l’AFD.
Sur la base d’un cahier des charges défini par l’AFD, les APCC permettent une démarche de co-construction de projets avec des OSC ou autres organismes à but non-lucratif français et internationaux. L’AFD encourage également la diversification des schémas de partenariat entre OSC internationales, OSC locales et pouvoirs publics des pays partenaires. Celle-ci permet d’adapter les dispositifs, de façon dynamique dans le temps, aux besoins de chaque situation.
Depuis 2013, 83,5 millions d'euros ont été accordés au travers d’APCC au bénéfice d’OSC internationales (souvent en consortium) et d’OSC locales. Bien qu’ouverts aux OSC internationales, ces appels à projets ont bénéficié en majorité aux OSC françaises, traduisant leur savoir-faire, leur connaissance des zones concernées et la solidité des partenariats locaux développés.
Les APCC ont souvent été financés par les délégations de fonds de l’Union européenne, notamment du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) et du Fonds Madad. Ils le sont désormais également par le Fonds Paix et résilience Minka.
L’AFD lance l’appel à projets crise et sortie de crise (APCC) « Améliorer les apprentissages pour l’autonomisation des jeunes (ALAPAJ) ». Doté d’une enveloppe de 22 millions d’euros en subvention, cet APCC est destiné à financer un projet de développement porté par des organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif. L’objectif : contribuer via l'éducation, à l’inclusion et à l'émancipation des populations les plus vulnérables du Tchad, notamment les filles et les enfants non scolarisés des zones rurales périphériques dans les provinces du Logone oriental, du Mandoul, du Ouaddaï et du Wadi Fira.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022.
L'AFD souhaite financer des organisations internationales et nationales libanaises à but non lucratif pour mettre en œuvre un programme visant à améliorer le développement local, l'accès aux services urbains, la cohésion sociale et à lutter contre les inégalités de genre dans plusieurs quartiers urbains vulnérables du Liban impactés par la crise syrienne. Ce projet sera financé par l'initiative Minka au Moyen-Orient de l'AFD et par une subvention de la coopération au développement du Danemark (DANIDA)
L’appel à projets crise et sortie de crise (APCC) « Appui à la scolarisation des populations vulnérables dans la Mambéré-Kadéi » est destiné à financer la mise en œuvre d’un projet favorisant la scolarisation des enfants et adolescents - particulièrement des filles et des adolescentes – à travers une prise en charge holistique dans la région de la Mambéré-Kadéi en RCA et contribuer à la réduction structurelle des inégalités femmes-hommes. Il s'adresse à des organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif.
Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets.
Dans la perspective du lancement d’un appel à projets dans le cadre du FSOF et du Fonds Paix et résilience Minka autour du « renforcement des OSC féministes œuvrant dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité dans les zones de crises et de conflits », plusieurs réunions de concertation avec les ONG sont organisées par l’AFD.
Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets, la présentation et les comptes-rendus.
Ouverture : 5 juillet 2021 | Clôture : 10 septembre 2021 |
Porteurs de projets éligibles : organisations de la société civile (OSC) ou autres organismes à but non-lucratif internationaux ou locaux, organisés en groupement (consortium). Le groupement devra être composé d’un minimum de 2 et d’un maximum de 5 organisations. | |
Géographie : provinces du Bar El Ghazel, du Kanem et du Lac, Tchad |
Ouverture : 7 juin 2021 | Clôture : 30 août 2021 |
Porteurs de projets éligibles : organisations de la société civile (OSC) ou autres organismes à but non-lucratif internationaux ou locaux, organisés en groupement (consortium). Le groupement devra être composé d’un maximum de 3 OSC et d’au moins une OSC nationale. | |
Géographie : région de Diffa, Niger |
Le Fonds de soutien aux organisations féministes vise à soutenir les organisations de la société civile féministes opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France. Co-piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD, ce fonds s’inscrit dans le cadre de la diplomatie féministe française et de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022.
Le fonds mobilisera pendant trois ans (2020, 2021, 2022) 120 millions d’euros pour financer les activités des mouvements féministes dans le monde. Il sera destiné aux organisations de la société civile locale agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles et les enjeux de genre.
Il propose trois canaux de financement complémentaires s’adaptant aux besoins de chaque type de structure :
Ouvert aux OSC françaises et internationales, l'appel à projets est destiné à financer des organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de développement française et leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en et par l’éducation.
Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets, la présentation et le compte-rendu et la réunion de concertation avec les OSC.
Dans la perspective du lancement d’un appel à projets dans le cadre du FSOF et du Fonds Paix et résilience Minka autour du « renforcement des OSC féministes œuvrant dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité dans les zones de crises et de conflits », plusieurs réunions de concertation avec les ONG sont organisées par l’AFD.
Vous trouverez ci-dessous le dossier d'appel à projets, la présentation et les comptes-rendus.
Du fait de leur expertise technique, de leurs modes opératoires et de leur connaissance des contextes et des acteurs locaux, les organisations non gouvernementales sont fréquemment impliquées dans des projets de l’AFD. Dans les étapes d’instruction d’un projet, les ONG sont ainsi régulièrement associées à la conception, aux études de faisabilité et à la recherche de démarches innovantes avec les équipes de l’AFD.
Des ONG peuvent être retenues, au travers d’appels d’offres, par des maîtrises d’ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l’AFD. Elles peuvent alors intervenir comme maîtres d’œuvre ou en appui aux maîtres d’œuvre, dans des domaines tels que la formation professionnelle, la structuration des acteurs dans le secteur agricole, la prévention en matière de santé, l’accès à l’eau et l’assainissement, etc.
Accéder aux avis d'appel à concurrence pour les marchés financés par l'AFD
Ouverture : juin 2020 | Clôture : 3 juillet 2020 |
Porteurs de projets éligibles : organisations de la société civile ou groupement d’OSC représenté par une OSC chef de file | |
Géographie : Madagascar |