Partager la page

Ampi’zay - Contribuer à réduire les violences basées sur le genre dans les collèges

Projet

© Terres de Mêlées
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
569 636 €
Pays et Région
Localisation
Régions Analamanga (Tananarive), Atsimo Andrefana (Tuléar) et Ihorombe (Satrokala)
Type de Financement
Bénéficiaires
Terres en Mêlées
Type de bénéficiaire
OSC

À Madagascar, les violences basées sur le genre freinent l’émancipation des filles. Le projet Ampi’zay, porté par Terres en Mêlées, mobilise l’éducation et le sport comme leviers de transformation sociale pour prévenir ces violences au sein des collèges et promouvoir l’égalité.

Terres en Mêlées

Terres en Mêlées agit dans le domaine du sport pour le développement et œuvre pour l’égalité, la cohésion sociale et l’engagement citoyen. Présente en Afrique et en France, elle mobilise le rugby comme levier de transformation sociale et accompagne les acteurs éducatifs dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives.

Objectifs de développement durable

Bonne santé et bien-être

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. 

Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Bonne santé et bien-être

Égalité entre les sexes

Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Égalité entre les sexes