Partager la page
Le handicap auditif des enfants vulnérables
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
400 000 €
-
Montant du financement global
-
567 761 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Hato Mayor
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
AuditionSolidarité
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet porté par AuditionSolidarité a pour objectif de sortir de l’exclusion les enfants sourds et malentendants en les appareillant et en leur donnant accès à des services de suivi et d’accompagnement adéquats visant leur autonomie au sein de la société.
Descriptif
Dans la surdité, le handicap s’éprouve surtout par des possibilités d’information et de communication réduites avec des conséquences très négatives sur la qualité des échanges et des relations sociales. En outre, ce handicap impacte fortement la scolarisation des enfants concernés. De nombreux pays se heurtent à de très grandes difficultés pour scolariser les enfants avec un handicap auditif, sans doute dues à la faiblesse de l’offre d’enseignement spécialisé mais également en raison du coût de l’appareillage encore trop élevé.
En République dominicaine ce sont près de 85 000 enfants qui ont été recensés en 2016 avec une déficience auditive handicapante (source Oficinal Nacional de Estadistica). Grâce à l’appareillage, ces enfants ont désormais la capacité d’accéder au monde des sons et peuvent avec une méthodologie adéquate et un accompagnement adapté avoir accès au langage oral. C’est tout l’enjeu du projet qui leur permettrait alors d’accéder à des apprentissages plus inclusifs.
Partenaires
Le partenaire local est l’association dominicaine Oir Para Vivir créée en 2014. Elle emploie 9 personnes et offre aux enfants appareillés un accompagnement individualisé et un suivi de qualité. L’association assure également un soutien au personnel des écoles accueillant ces enfants aux besoins spécifiques ainsi qu’à leurs parents.
Impacts
-
Près de 620 enfants en situation de handicap auditif appareillés qui oralisent à la mesure de leur capacité et peuvent évoluer en toute autonomie au sein de leur communauté voire au-delà ;
-
Les enseignants et directeurs des 10 écoles, impliqués, outillés et exercés à l’accompagnement quotidien des élèves sourds et malentendants appareillés ;
-
Un équipe locale pluridisciplinaire formée et autonome, reconnue comme acteur de référence national sur le handicap auditif.
AuditionSolidarité
Depuis 2008, AuditionSolidarité récupère les appareils auditifs usagés partout en France grâce à sa communauté d’audioprothésistes partenaires et les remet en état au sein de son atelier de recyclage. Ces appareils auditifs bénéficient alors d’une seconde vie auprès de personnes, en France et à l’étranger, qui ne pourraient pas s’équiper autrement. L’association réalise également de la prévention auditive auprès de musiciens amateurs et professionnels dans les conservatoires et écoles de musique.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.