Partager la page
Amaralaisy – Droits et protection des femmes migrantes
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
425 000 €
-
Montant du financement global
-
550 738 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
République Dominicaine : Saint-Domingue, Santo Oeste (Bienvenido, Palmarejo, Palais), Pedernales (Aguas negras, Mecías) / Suriname : Paramaribo, Albina.
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
D’Antilles et D’Ailleurs
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le genre est une variable clé des politiques migratoires. En 2021, 50 % des personnes déplacées internes et 48% des déplacés transfrontaliers étaient des femmes et des filles (HCR, 2022). Celles-ci affrontent des risques spécifiques : violences sexuelles, traite, mariages forcés. Elles empruntent aussi des itinéraires de migration plus dangereux, s’exposant à la mort ou à la disparition (OIM, 2023 ; Institut de Développement).
Descriptif
Le nombre de femmes quittant leur pays d'origine dans un contexte de violences continues du pays d’origine/de retour aux pays de transit et de destination, est en constante augmentation. Le projet Amaralaisy a l’ambition d’améliorer, de renforcer et de structurer la prise en charge des femmes victimes de violences sur leur parcours migratoire entre la République dominicaine et le Suriname, prévenir leur exploitation sexuelle par une meilleure information et faciliter leur sortie de la prostitution et leur intégration dans le pays d'arrivée ou la réintégration dans le pays d'origine. Il est le fruit de la collaboration entre D'Antilles et D'Ailleurs, MUDHA - Movimiento de mujeres Dominico – Haitianas en République Dominicaine et BFN - Stichting Bureau voor de Dienstverlening aan NGO’s, OCS basée à Paramaribo au Suriname.
Partenaires
MUDHA – Movimiento de mujeres dominico-haitianas – Mouvement des femmes dominico-haïtiennes : Organisation de la société civile de République Dominicaine qui accompagne les communautés de femmes d’origine haïtienne, qui sont victimes de violences, de discriminations et de xénophobie en République Dominicaine.
Impacts
-
Des services d’information et d'accompagnement au retour volontaire structurés au Suriname et en République Dominicaine pour les femmes en situation d’exploitation sexuelle.
-
Sensibilisation aux liens entre migration, traite et prostitution sur la route migratoire vers et depuis la République Dominicaine.
-
Des services d’assistance santé structurés au Suriname et en République Dominicaine pour les femmes migrantes en situation d’exploitation sexuelle.
D’Antilles et D’Ailleurs
Basée en Martinique, D’Antilles et D’Ailleurs est une ONG féministe qui lutte pour les droits des femmes et contre toutes formes de violences et de discriminations basées sur le genre. L’association a une approche intersectionnelle et abolitionniste. En particulier, elle œuvre afin de faciliter l’accès à la citoyenneté et à l’insertion socio-professionnelle des femmes et filles les plus vulnérables. Depuis 2020, ses actions se sont focalisées vers les femmes migrantes victimes de prostitution.
Objectifs de développement durable
Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.