Partager la page
Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 500 000 €
-
Montant du financement global
-
2 754 510 €
-
Localisation
-
Gouvernorat de Ngazidja - Municipalité de Djénine
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département de la Seine-Saint-Denis
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » est un programme d’appui à la mise en place de politiques publiques territoriales de lutte contre les violences envers les femmes.
Contexte
Partant du constat que les violences faites aux femmes sont une problématique mondiale et que la lutte contre ces violences doit être universelle, le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » coordonné par le Département de la Seine-Saint-Denis, vise à renforcer le rôle des collectivités locales autour du monde dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Descriptif
Ce programme part de l’expérience de deux territoires pilotes : Djénine (Palestine), Ngazidja (Comores) qui sont soutenus par l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis pour mettre en place des politiques publiques territoriales de lutte contre les violences faites aux femmes. L’expérience des territoires pilotes s’inscrit plus largement dans la création d’un réseau mondial de collectivités, en partenariat avec la Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de CGLU, qui permettra de mutualiser les expériences et de renforcer le plaidoyer international des collectivités face aux violences faites aux femmes. Enfin, ce programme vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre les violences envers les femmes, ici et là-bas.
Partenaires
La municipalité de Djénine (Palestine), le gouvernorat de Ngazidja (Union des Comores), l’organisation Cités et Gouvernements Unis Locaux (CGLU), le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP), l’Association des Maires de Ngazidja (AMN).
Impacts
Ce programme vise trois objectifs : accompagner les territoires pilotes dans la mise en place de leur propre Observatoire de lutte contre les violences envers les femmes ; contribuer à l’émergence d’un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences envers les femmes ; et sensibiliser Ici et là-bas à la lutte contre les violences envers les femmes.
Objectifs de développement durable
Paix, justice et institutions efficaces
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.