Partager la page
Palestine

Le groupe AFD est présent en Palestine depuis 1998 autour de trois secteurs prioritaires : l’accès aux services de base, le capital humain et le soutien au secteur privé. La guerre engagée depuis le 7 octobre 2023 constitue un bouleversement majeur, qui a fortement aggravé la vulnérabilité des Territoires palestiniens. Dans ce contexte de crise, le groupe AFD adapte et poursuit son action ; inscrit dans la politique française en faveur de la solution à deux États, il agit concrètement pour renforcer les services essentiels, soutenir les populations et bâtir un avenir durable.
Contexte
La Palestine définie en 1948 couvre 6 020 km répartis entre la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza, sur la côte méditerranéenne, et une population qui s’élève à 4,9 millions d’habitants.
25 ans après les accords d’Oslo, la vulnérabilité des Territoires palestiniens s’est trouvée dramatiquement exacerbée depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
Dans la bande de Gaza, 2,2 millions de personnes sont menacées par la famine. En septembre 2025, on compte plus de 63 000 morts et 200 000 blessés. La plupart des hôpitaux de Gaza ne fonctionnent plus et l’aide humanitaire est entravée. Près de 90 % de l’enclave est désormais classée comme « zone de combat active ».
En Cisjordanie, l’économie est au bord de l’effondrement. La situation budgétaire de l’Autorité palestinienne est catastrophique avec une incapacité de payer la totalité des salaires et de fournir les services publics de base. Le gouvernement technocrate, nommé le 28 mars 2024, a mis en place des réformes, en particulier de gestion des finances publiques et transparence budgétaire, condition d’une aide budgétaire accrue.
La Ligue arabe a endossé le Plan de reconstruction de Gaza présenté par l’Égypte en mars 2025, qui évalue les besoins à 53 milliards de dollars USD (plus 50 % du bâti est détruit dans la bande de Gaza, 50 millions de tonnes de débris). Ce chiffre de mars 2025 semble déjà sous-estimé en septembre 2025.
L’Arabie saoudite et la France ont organisé une conférence pour la solution à deux États, fin juillet 2025, durant laquelle plusieurs pays se sont engagés à reconnaitre l’État de Palestine en septembre 2025, durant l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le gouvernement israélien menace ces pays de mesures de rétorsion et envisage parallèlement de réoccuper une partie de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Dans ce contexte de crise majeure, le groupe AFD contribue à la mise en œuvre de la politique du gouvernement français pour une solution à deux États. L’AFD soutient ainsi la stratégie de développement de l’Autorité palestinienne, en veillant à renforcer les structures centrales et locales, publiques et privées. PROPARCO apporte un soutien décisif au secteur privé, en particulier bancaire. Et Expertise France assure la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération technique en faveur d’acteurs institutionnels et de la société civile.
Notre approche
Le groupe AFD et la Palestine : renforcer les institutions, améliorer les conditions de vie des populations et soutenir le secteur privé
La stratégie d’intervention de l’AFD en Palestine (2021-2025) comprend trois axes, qui demeurent pertinents depuis la guerre d’octobre 2023 :
Les interventions de l’AFD soutiennent les investissements et encouragent les réformes dans les secteurs de l’eau, de la gouvernance locale et de la santé. Les projets incluent désormais des modalités de réponse rapide aux démolitions et aux besoins de court terme.
Le secteur de l’eau et de l’assainissement est le secteur d’intervention prioritaire de l’AFD, qui a financé depuis 1998 une vingtaine de projets pour un montant total de près de 200 millions d'euros, avec par exemple :
- Le projet Nexus Nord qui prévoit des investissements dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des énergies renouvelables dans le Nord de la Cisjordanie tout en renforçant les opérateurs publics. Ce projet permet à la fois d’améliorer la qualité du réseau d’eau potable, d’assurer des connexions au réseau d’assainissement et de développer le recours aux énergies renouvelables, réduisant ainsi la facture d’électricité et la dépendance à l’énergie importée d’Israël.
La gouvernance locale constitue également une priorité, avec par exemple :
- Le projet de développement rural en zone C. Le projet renforce les capacités des autorités locales, améliore l’accès aux services de base, soutient les activités génératrices de revenus et offre un appui juridique et psychosocial aux habitants.
Le secteur de la santé est lui aussi essentiel, avec par exemple :
- Le projet « Santé maternelle et infantile à Gaza » qui vise à améliorer l’accès aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SMRNI). La réactivité des équipes et du projet a été vérifiée durant la guerre. La seconde phase poursuit les efforts de réponse d’urgence en services SMRNI et en soins de santé, malgré les difficultés d’entrée du matériel et des équipements médicaux dans la bande de Gaza.
Contribuer au développement humain et à la préservation de l’identité palestinienne
Le second objectif est de contribuer au renforcement du lien social et à la préservation de l’identité et de la culture locale pour ancrer les Palestiniens dans leurs territoires, dans une logique de développement humain et économique.
Le groupe AFD apporte ainsi un appui important à la société civile :
- Le dispositif dédié aux initiatives de la société civile soutient une quinzaine de projets mis en œuvre par des associations françaises et palestiniennes ou internationales ;
- L’AFD poursuit un projet dédié à la résilience de la population palestinienne de Jérusalem Est ;
- Expertise France démarre un projet d’appui aux OSC israéliennes et palestiniennes pour la paix, sur financements de l'Union Européenne.
Proparco déploie sa palette d’instruments financiers pour renforcer le tissu économique palestinien, soutenir la création d’emplois et appuyer le système financier (banques et institutions de microfinance). Les contraintes à l’activité sont la disponibilité de ressources concessionnelles et l’isolement de la Palestine de la hausse des taux internationale, qui rend peu compétitive l’offre des institutions financières internationales au secteur bancaire local. Au cours des cinq dernières années, Proparco a investi plus de 120 millions d’euros, en prêts, equity et garanties en faveur du secteur privé.
Sur le terrain
Sur le terrain


Actualités & communiqués de presse
Publications & médias
Chiffres clés
-
21 projets en cours d’exécution, pour un montant total de 235 millions d'euros
-
54 % des engagements depuis 1999 dans le secteur de l'eau