Partager la page
Le projet Nexus Nord : faciliter l’accès à l’eau grâce à la production d’énergie renouvelable en Palestine
Projet
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne


-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
6 ans
-
Montant du financement AFD
-
17 243 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Gouvernorats de Tubas et Jénine
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
109 000 habitants des gouvernorats de Tubas et de Jénine


Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Le projet Nexus Nord vise à soutenir deux opérateurs publics d’eau dans le Nord de la Cisjordanie, à Tubas et Al-Yamoun. En finançant des infrastructures d’eau et d’assainissement, le projet améliorera la qualité du service et les performances des opérateurs. Ce projet innovant prévoit également des investissements dans les énergies renouvelables afin d’alimenter les infrastructures financées, réduisant ainsi la facture d’électricité et la dépendance à l’énergie importée d’Israël.
Contexte
L’accès à l’eau potable est un problème majeur en Palestine, qui fait face à un stress hydrique important. Les ressources accordées aux Palestiniens en vertu de l’accord d’Oslo II (1995) ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande croissante en eau.
L’Autorité palestinienne considère l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement comme une priorité. Par ailleurs, la mise en oeuvre de la réforme de l’eau votée en 2014 comprend le renforcement des capacités des opérateurs locaux pour permettre la fourniture de services efficaces et durables.
Dans le secteur de l’énergie, les territoires palestiniens, qui importent 98 % de leur électricité d’Israël, tendent à réduire cette dépendance en augmentant la production d’énergie renouvelable.
Descriptif
Le projet Nexus Nord propose une approche innovante avec des investissements dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe avec l’Union européenne visant à fournir un accès équitable et durable aux services d’eau, d’assainissement et d’énergie.
La composante eau et assainissement comprend l’extension et l’amélioration des réseaux d’eau potable, y compris la construction de nouveaux réservoirs, ainsi que des connexions au réseau d’assainissement. La composante énergie comprend un système hybride d’énergie renouvelable (deux éoliennes et une centrale solaire d’une capacité totale de 3,7 MW) qui sera conçu afin d’alimenter en électricité le réseau d’eau potable et la station d’épuration de Tayasseer permettant ainsi de réaliser des économies substantielles dans la gestion du service.
Enfin, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des deux opérateurs publics d’eau qui seront pour la première fois maîtrise d’ouvrage du projet dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du secteur de l’eau.
Impacts
Le projet améliorera les conditions de vie de la population dans les deux gouvernorats ciblés en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les ménages nouvellement raccordés au réseau d’eau potable verront une réduction de la part de leur budget allouée aux dépenses en eau, actuellement fournie par des camions-citernes. Les travaux d’assainissement auront un impact positif sur la santé publique ainsi que sur la qualité de l’environnement naturel et des ressources en eaux souterraines.
Au total, 20 000 personnes supplémentaires bénéficieront d’un service d’approvisionnement en eau potable et 3000 personnes bénéficieront d’un service d’assainissement géré en toute sécurité. Enfin, la production de 5 600 MWh d’énergie renouvelable par an permettra d’économiser 4 000 tonnes de CO2.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Énergie propre et d'un coût abordable
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Dans la même région



Sur le même thème



Même type de financement


