Partager la page
Eau et assainissement à Jenine et Jericho
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
755 000 €
-
Montant du financement global
-
1 325 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Jéricho
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ville de Paris
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Ce projet vise l'amélioration du service d'eau et d'assainissement avec la régie des eaux de Jénine-Ouest et la ville de Jéricho par la ville de Paris.
Contexte
Disposant de ses propres ressources en eau, la Municipalité de Jéricho (environ 30.000 habitants, 8000 compteurs) fait exception parmi les opérateurs de l’eau palestiniens, généralement dépendants des apports d’eau par Israël. En dépit de cette situation, Jéricho connaît de fortes températures (plus de 40°C en période sèche) et un développement urbain et agro-industriel exponentiel. La dissymétrie entre l’offre et la demande en eau, ne permet pas d’avoir une alimentation 24h/24. Le JSCJWV, opérateur à l’ouest de Jénine, doit faire face à l’absence d’infrastructures de collecte et de traitement d’eaux usées. Ces dernières sont par conséquent rejetées dans le milieu naturel, polluant les eaux et les sols. La zone de service du JSCJWV a notamment été identifiée comme prioritaire dans le cadre d’un schéma directeur financé par l’AFD.
Descriptif
Le projet vise à établir une dynamique de renforcement mutuel entre deux opérateurs palestiniens en matière de gestion technique du réseau d’eau et de service de collecte et de traitement des eaux usées, sous l’impulsion avec l’appui de la Ville de Paris et d’Eau de Paris. En particulier, des ateliers permettront aux deux opérateurs de défnir une politique de lutte contre les eaux non commercialisées (NRW), une tarification inclusive de l’eau, et de définir leurs besoins en matière de systèmes de supervision (SCADA) ou d’infrastructure de collecte et de traitement des eaux usées.
Partenaires
Eau de Paris
Impacts
-
Dans le nord de la Cisjordanie, la faisabilité d'une implantation d'une STEP à Silaat Al-Harathiya est établie ;
-
À Jéricho, une palette d'outils techniques, financiers et institutionnels permet d'améliorer la gestion du service de l'eau ;
-
Au niveau des opérateurs, les régies de l'eau sont renforcées dans leur gestion administrative, technique, et financière dans les domaines de l'eau (Jéricho) et de l'assainissement (JSCJWV) et l'expérience acquise est capitalisée.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.