Partager la page
Renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) - Phase 2
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 499 150 €
-
Montant du financement global
-
2 232 619 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Zapopan
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
GrandAngoulême
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Cette nouvelle collaboration entre GrandAngoulême et Zapopan vise à renforcer de façon réciproque les écosystèmes ICC des deux territoires au service de leur attractivité, en favorisant l’égalité Femme/Homme, la jeunesse et la responsabilité sociale.
Contexte
Engagée en 2012, la coopération entre l’Agglomération du GrandAngoulême et la Ville de Zapopan permet de soutenir les ICC des deux territoires : bande dessinée et art graphique, jeux vidéo, cinéma d’animation, création numérique. L’écosystème français est reconnu depuis plus de 20 ans et le territoire mexicain est en plein développement. En 2019, un 1er projet FICOL a structuré les actions autour de 3 composantes thématiques : Culture, Enseignement supérieur-recherche et Entreprenariat. Fort d’une évaluation favorable en 2023, le travail partenarial a permis d’élaborer un nouveau programme pour 2025-2029 qui viendra conforter la coopération pour des impacts plus ambitieux, en associant pleinement un nouvel acteur (le TEC de Monterrey) et permettra de cibler plusieurs Objectifs de développement durable.
Descriptif
Articulé autour de 4 composantes, le fil conducteur du programme a été la recherche de réciprocité et d’impacts significatifs, mesurables et visibles sur l’aire urbaine de Zapopan, au niveau national mexicain mais aussi sur l’agglomération de GrandAngoulême. En témoignent l’élaboration d’un PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) international à Angoulême, des résidences croisées d’étudiants franco-mexicains, l’accueil d’un VSI de réciprocité à GrandAngoulême, l’intégration de sessions d’ECSI (éducation à la citoyenneté et solidarité internationale).
Impacts
-
Renforcer les écosystèmes français et mexicain des ICC : soutien aux auteurs et étudiants, rayonnement de la Casa del autor de Zapopan, attractivité des écoles de l’image d’Angoulême, renforcement de la recherche internationale, soutien à l'entrepreneuriat international ;
-
Valoriser la coopération sur les territoires angoumoisin et mexicain et sensibiliser le grand public aux ODD via l’ECSI ;
-
Promouvoir l’égalité Femme/Homme, mettre l’accent sur la jeunesse et agir sur l'empreinte carbone des activités.
Partenaires
Ville de Zapopan, TEC de Monterrey, Ecole européenne supérieure de l’image, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Technopôle Eurekatech, Cnam-Enjmin, Université de Poitiers, IFAID, France Volontaire, Business France, Institut français de l’Amérique latine.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
Dans la même région
Sur le même thème
Accompagner l’émancipation et la professionnalisation des jeunes par la culture
En cours
2024 - 2027