Partager la page
ECSI en commun : mobiliser pour les solidarités, les citoyennes et citoyens en action
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
2 500 000 €
-
Montant du financement global
-
3 300 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Paris
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
CRID
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le CRID renforce les acteurs et actrices d’ECSI pour une société plus juste et inclusive. D’ici 2029, ils accompagneront les citoyennes et citoyens, enrichiront leurs partenariats et diffuseront des pratiques émancipatrices. À travers des réseaux et événements, ils et elles favoriseront la solidarité internationale et les transitions démocratiques et écologiques. Ensemble, ils porteront des solutions face aux enjeux mondiaux et défendront la justice sociale et environnementale.
Descriptif
Ce projet valorise l’éducation comme moteur des transitions démocratiques et écologiques, en développant l’esprit critique et l’action collective. Il renforce les organisations de la société civile en France et à l’international via le développement de partenariats durables et de dynamiques festives d’engagement citoyen comme le Festival des Solidarités. Il encourage la coopération entre acteurs de l’ECSI, de l’éducation populaire, de la culture et de l’environnement. Par des événements, des temps de formation et des dynamiques de réseau, il favorise la mutualisation des ressources, l’accompagnement des acteurs, la reconnaissance de leurs pratiques et l’émergence d’innovations collectives. Le projet contribue ainsi à structurer un écosystème d’acteurs engagés pour une société plus juste, solidaire et résiliente, en France comme à l’échelle internationale.
Partenaires
Le projet mobilise une diversité de partenaires, du local à l’international : associations de terrain (Action Éducation, WOLSI Bénin, Teje), collectifs régionaux français, associatifs ou multiacteurs (RADSI Nouvelle-Aquitaine, Gescod), réseaux nationaux français (Engagé·es & Déterminé·es, Coordination Sud), belges (CNCD 11.11.11), québécois (AQOCI), acteurs institutionnels comme France Volontaires, et réseaux internationaux (Platforma, GEW Network).
Impacts
À la fin du projet, les acteurs d’ECSI avec le CRID sauront mobiliser les citoyens, en particulier les jeunes et les publics éloignés des opportunités, pour une société plus juste et inclusive. Ils auront développé des partenariats internationaux, élargi leurs réseaux et diffusé des pratiques émancipatrices. Ensemble, ils porteront la voix de celles et ceux qui agissent face aux enjeux mondiaux et défendront démocratie et droits pour tous.
CRID
Le Festival des solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement).
Le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses organisations membres. Il coordonne en France la dynamique des Forums sociaux mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes dans le monde.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
