Colombie

Depuis 2009, le groupe AFD (Agence française de développement, Proparco, Expertise France) est devenu l’une des principales banques internationales de développement de la Colombie et dispose d’un positionnement reconnu dans plusieurs domaines, au premier titre desquels l’accompagnement vers la transition écologique, le développement des villes durables et la réduction des inégalités, notamment de genre.
  • logo linkedin
  • logo email
Étalement urbain de la ville de Bogota en Colombie
L'AFD et la Colombie : lutter contre les inégalités et le changement climatique
Enfants de Medellín, Colombie

Réussir la transition écologique

L’AFD accompagne la Colombie dans la mise en œuvre de grandes réformes climatiques et environnementales

Réussir la transition écologique

Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2016, l’AFD accompagne la Colombie dans la mise en œuvre de grandes réformes climatiques et environnementales. Plusieurs prêts à l’État Colombien, d’un montant total de 870 millions d’euros, ont ainsi été contractés en ce sens. De nombreuses coopérations techniques ont par ailleurs permis la formulation de la stratégie de neutralité carbone à horizon 2050, dont les objectifs sont désormais inscrits dans la loi d’action climatique adoptée en 2021. Elle a également développé avec plusieurs universités colombiennes des programmes de recherche permettant d’évaluer sur le long terme les impacts économiques et financiers de la transition énergétique. Elle aide enfin aussi à concrétiser ces réformes sur le terrain en accompagnant plusieurs villes et entreprises publiques dans leurs trajectoires sobres en carbone.

L’AFD accorde une importance prioritaire à la préservation des écosystèmes stratégiques, en lien avec l’initiative présidentielle française d’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides. Elle intervient dans ce cadre spécifiquement dans le bassin amazonien (projet Terramaz - 9,5millions d’euros, projet TerrIndigena – 12 millions d’euros) mais également dans la zone des páramos (projet Macizo Colombiano - 3,6 millions d’euros) en renforçant les capacités des autorités et des communautés dans la planification territoriale, le suivi du couvert forestier, et en accompagnant le développement de pratiques agricoles durables.

Développer des villes plus durables

L'AFD a financé la première ligne de tramway de Medellin ainsi que deux lignes de métro câble à travers une prêt de 250 millions d’euros

Développer des villes plus durables

L’AFD est désormais un partenaire reconnu en Colombie. Son action permettant d’accompagner les villes vers des modèles plus inclusifs et sobres en carbone. Elle intervient ainsi tout particulièrement dans les domaines de la mobilité électrique, de la préservation de la « biodivercité » et de l’inclusion sociale.

Elle a ainsi financé la première ligne de tramway de Medellín ainsi que deux lignes de métro câble à travers une prêt de 250 millions d’euros. Elle appuie depuis 2020 la transformation urbaine de la ville de Barranquilla, première «  biodivercité  » d’Amérique latine, à travers plusieurs projets phares comme la restauration de la Cienaga de Mallorquin. Elle accompagne également Bogotá dans la conception de ses projets stratégiques tels que le réaménagement de l’avenue Septima en corridor vert et d’installation d’un nouveau métro câble dans la zone nord de Ciudad Bolivar. Enfin, à travers sa filiale Proparco, elle a facilité l’acquisition des premières grandes concessions de bus électriques dans la capitale (Electribus, Green Movil).

Améliorer l’inclusion sociale avec une attention particulière au « genre »

Jeune fille à Medellín, Colombie

Améliorer l’inclusion sociale avec une attention particulière au « genre »

Depuis son implantation en Colombie, l’AFD vise à combattre les inégalités sociales sous toutes ses formes. Une attention particulière est apportée à la réduction des inégalités de « genre », qui fait l’objet d’une analyse systématique dans l’ensemble de ses opérations. L’AFD a également accompagné une première réforme du système de protection sociale en 2013 et a renouvelé une coopération technique avec le Ministère de la santé sur les enjeux d’accès aux soins et aux médicaments. Elle s’investit enfin sur les sujets migratoires, au niveau de l’accès aux soins des femmes et des enfants, tout en favorisant l’inclusion financière des nouveaux arrivants.

Appuyer les organisations de la société civile

Graffitis, Medellín, Colombie

Appuyer les organisations de la société civile

Depuis la signature des accords de paix, la mobilisation des différents dispositifs d’appui à la société civile de l’AFD s’est fortement accrue en Colombie. Le portefeuille se compose à ce jour d’une quinzaine de projets, portant principalement sur les thématiques de l’agriculture durable, de la préservation des écosystèmes, et de défense des droits humains. L’ancrage terrain, la connaissance profonde du contexte national, et la réputation de ces organismes, font d’eux des partenaires clés pour relayer les priorités stratégiques de l’AFD en Colombie.

3
milliards d’euros octroyés depuis 2009
25
projets en cours d’exécution
60
millions d’euros engagés en subvention

La Colombie, c’est avant tout une diversité : celle de son patrimoine naturel comme de sa réalité sociale. Le défi pour le pays est de parvenir au cours des prochaines années à réduire ses inégalités sociales et à favoriser le développement équitable de ses territoires. De même, la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques fait partie des conditions préalables à l’intégration de la Colombie au sein de l’OCDE.

Avec plus de 3 milliards d'euros engagés depuis son arrivée dans le pays en 2009, la France se tient au premier rang des bailleurs bilatéraux de la Colombie. Le groupe Agence française de développement (AFD) intervient non seulement à travers des prêts à l’État colombien pour accompagner ses grandes réformes, mais aussi directement auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions financières. Ses offres de financements, et notamment de subventions, lui permettant de développer des coopérations techniques et de répondre à certains enjeux prioritaires, en particulier de protection de la biodiversité.

En 2016, les présidents français et colombien ont signé une feuille de route qui cadre l’intervention de l’AFD pour les prochaines années. Celle-ci trace deux priorités :

  • l’appui à la mise en œuvre des accords de paix ;
  • la complémentarité entre le financement d’investissements et celui des politiques du gouvernement.

L'agence AFD Colombie est rattachée à la direction régionale Andes.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact