Colombie
- Réussir la transition écologique
- Développer des villes plus durables
- Améliorer l’inclusion sociale avec une attention particulière au « genre »
- Appuyer les organisations de la société civile
Réussir la transition écologique
Développer des villes plus durables
Améliorer l’inclusion sociale avec une attention particulière au « genre »
Appuyer les organisations de la société civile
La Colombie, c’est avant tout une diversité : celle de son patrimoine naturel comme de sa réalité sociale. Le défi pour le pays est de parvenir au cours des prochaines années à réduire ses inégalités sociales et à favoriser le développement équitable de ses territoires. De même, la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques fait partie des conditions préalables à l’intégration de la Colombie au sein de l’OCDE.
Avec plus de 3 milliards d'euros engagés depuis son arrivée dans le pays en 2009, la France se tient au premier rang des bailleurs bilatéraux de la Colombie. Le groupe Agence française de développement (AFD) intervient non seulement à travers des prêts à l’État colombien pour accompagner ses grandes réformes, mais aussi directement auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions financières. Ses offres de financements, et notamment de subventions, lui permettant de développer des coopérations techniques et de répondre à certains enjeux prioritaires, en particulier de protection de la biodiversité.
En 2016, les présidents français et colombien ont signé une feuille de route qui cadre l’intervention de l’AFD pour les prochaines années. Celle-ci trace deux priorités :
- l’appui à la mise en œuvre des accords de paix ;
- la complémentarité entre le financement d’investissements et celui des politiques du gouvernement.
L'agence AFD Colombie est rattachée à la direction régionale Andes.