Direction régionale Andes

  • logo linkedin
  • logo email
La direction régionale Andes, basée à Bogota, couvre 4 pays de la région : Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou.
Les pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) partagent non seulement une histoire commune mais également la même langue et une partie de la forêt amazonienne, connectée directement avec la cordillère des Andes. Le groupe AFD accompagne la région andine vers une transition juste afin de promouvoir le progrès environnemental et social à travers deux piliers : l’appui à la justice environnementale et climatique, et l'appui à la justice sociale.

Stratégie

Active dans la région depuis 2009, l'AFD a créé la direction régionale Andes en 2018. Basée à Bogota, celle-ci couvre quatre pays : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Les réalités et les enjeux communs qui caractérisent cette région justifient la validité de l’approche régionale adoptée par le groupe AFD. Les pays andins sont en effet en accord avec les orientations politiques françaises en matière de démocratie, de droits de l’homme et des engagements internationaux concernant l’environnement et le changement climatique.

Les interventions du groupe AFD dans la région s’alignent sur les objectifs stratégiques suivants :

Lutter contre le changement climatique et préserver l'environnement

Le groupe AFD promeut des trajectoires de développement en ligne avec les enjeux climatiques et environnementaux mondiaux. Il accompagne ainsi les quatre pays de la région dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Les objectifs : limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète, freiner la perte dramatique de la biodiversité et promouvoir la transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Par ailleurs, le Groupe entend réaliser un nombre plus important d’opérations dédiées à la lutte contre la déforestation, la préservation de la biodiversité, la transformation durable du secteur rural et l’émergence d’alternatives orientées vers la bio-économie et les solutions basées sur la nature.

Améliorer la qualité de vie des citoyens et leur accès à des services de qualité

L'une des priorités du groupe AFD dans les Andes est d’améliorer de manière durable la qualité de vie des citoyens en favorisant l'accès à des services modernes, résilients, durables et accessibles. L’accès à l’eau et à l’assainissement, à un logement et à un emploi dignes sont parmi les enjeux les plus importants pour le développement de la zone andine.

Promouvoir la décentralisation permettra de réduire les inégalités territoriales tout en améliorant les conditions de vie des populations locales, notamment des femmes, au bénéfice de territoires défavorisés ou impactés par les conflits dans la région. Il s’agit de créer les conditions requises pour le financement d’infrastructures essentielles dans différents secteurs : développement urbain, eau, santé, éducation, énergie et transport.

Par ailleurs, nous contribuons au développement de villes durables et résilientes au changement climatique. Nous encourageons ainsi auprès des acteurs publics et privés l’accélération de la transition vers des modes de transport public propres sans perdre de vue l’objectif de l’inclusion sociale.

Réussir la transition sociale juste

La crise du Covid-19 a exacerbé les problèmes de gouvernance, de justice, de respect des droits de l’homme, de santé ou encore de paix sociale. C’est pourquoi le groupe AFD poursuit ses investissements dans des projets favorisant l’inclusion et la cohésion sociales et le développement économique des territoires les plus affectés, mais aussi dans des projets reconnaissant le rôle fondamental des femmes dans la société.

Favoriser les partenariats locaux et régionaux

Le groupe AFD encourage vivement les partenariats avec des organismes multilatéraux et bilatéraux actifs dans les Andes, notamment avec l’Union européenne, la Banque interaméricaine de développement (BID), la Corporation andine de développement (CAF), la Banque mondiale, la KfW ainsi que les membres de l'IDFC.

Nous cherchons également à favoriser les interactions avec les collectivités locales, la société civile, les centres de recherche scientifique et les think tanks.

Pays couverts

  

 

Chiffres clés

2,4
milliards d'euros engagés entre 2016 et 2019
133
projets soutenus entre 2016 et 2019
5,4%
de l'activité du Groupe entre 2016 et 2019

Ressources

Vidéo

Colombie : accompagner le plan de développement "Soy Barranquilla"

Colombie : accompagner le plan de développement "Soy Barranquilla"
mai 2022
Vidéo

Cochabamba : vers des pratiques agricoles plus résilientes

Cochabamba : vers des pratiques agricoles plus résilientes
mai 2022
Vidéo

Vers une transition territoriale juste et solidaire en Bolivie

Vers une transition territoriale juste et solidaire en Bolivie
mai 2022
Vidéo

Bolivie : vers une meilleure gestion de l'eau à Cochabamba

Bolivie : vers une meilleure gestion de l'eau à Cochabamba
Avr 2022
Vidéo

Equateur : renforcer le système d'approvisionnement en eau de Quito

Equateur : renforcer le système d'approvisionnement en eau de Quito
Jan 2022
Vidéo

Pérou : l'art pour conserver la forêt et les modes de vie

Pérou : l'art pour conserver la forêt et les modes de vie
Jan 2022
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets