Le projet entend répondre aux besoins urgents des défenseurs des droits humains (DDH) dont la situation s’est aggravée ces dernières années, face à la réduction de l’espace de la société civile, face à de nombreuses attaques contre les défenseurs et face aux cadres législatifs restrictifs mettant hors la loi l’action des DDH dans le monde. Le projet répond aussi à la forte demande des organisations de la société civile (OSC) locales de protection des défenseurs d’avoir la capacité d’agir pour maintenir ou renforcer leur action auprès de ce public particulièrement vulnérable. La phase 3 cible 2400 DDH et aura comme impact principal une mise en capacité de la FIDH pour répondre à la demande croissante de protection, émanant des DDH et des OSC œuvrant pour leur protection.
Le projet vise à protéger environ 2100 défenseurs des droits humains (DDH) les plus à risque dont au moins 25 % de femmes et 15 % de défenseurs des droits liés à la terre et à l’environnement et à soutenir près de 140 DDH et OSC.
La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) est une ONG internationale qui regroupe 184 organisations nationales de défense des droits humains dans 112 pays.
Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Les partenaires sont des ONG de défense des droits humains d’une quarantaine de pays.
Les résultats recherchés en particulier sont :
- Au moins 538 DDH en situation d’insécurité ou de répression, de détention arbitraire ou harcelées, voient leurs situations améliorées.
- L'action de plaidoyer et d'influence vise des avancées sur le plan politique, institutionnel et/ou legislatif avec au moins 30 déclarations/résolutions ou mesures politiques, administratives, législatives permettant de lever des menaces et des entraves aux actions des DDH et permettant aux OSC de continuer leur travail.
- Les OSC locales de défense des droits humains et/ou DDH sont renforcées dans leur pouvoir d’agir et d’influence.
- Le rôle positif des DDH et la légitimité de leur combat sont reconnus auprès des citoyens, des décideurs et des médias via la publication d'un index des répressions, d'une campagne publique et l’animation d’un site web et de réseaux sociaux de l’Observatoire visant à atteindre près de 3 millions de vue d'ici à fin 2025.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice