
Turquie


- Soutenir le développement urbain
- Accompagner le développement des entreprises
- Préserver les richesses naturelles
- Promouvoir l’emploi pour tous
Soutenir le développement urbain
Accompagner le développement des entreprises
Préserver les richesses naturelles
Promouvoir l’emploi pour tous
La Turquie, future 10ème puissance économique mondiale en 2023, année du centenaire de la République turque ? C’est en tout cas l’ambition affichée par ce pays émergent de 79 millions d’habitants, doté d’une population jeune et urbanisée. Au carrefour des civilisations orientales et occidentales, un pied en Asie, un autre en Europe, son principal partenaire économique, la Turquie bénéficie d’une position stratégique et s’affirme en puissance régionale.
Abritant une biodiversité unique au monde, baignée par les mers Noire, Méditerranée, Marmara et Égée, la Turquie est consciente de la menace du changement climatique et doit veiller à la préservation de son patrimoine naturel.
D’autres défis se posent : une croissance qui ralentit, un chômage qui augmente, des tensions politiques et le risque terroriste qui ont affaibli les performances du tourisme et diminué les investissements étrangers. Sans oublier la crise syrienne qui impacte fortement la Turquie.
Pour répondre à ces enjeux, le pays s’est engagé sur la voie d’une croissance plus équilibrée et durable.
Présente depuis 2004, l’AFD accompagne son émergence économique grâce à des prêts à l’État, à des entreprises et à des banques privées. Accréditée pour gérer des fonds européens, l’AFD souhaite également mobiliser l’Instrument de Pré-Adhésion (IPA), et contribuer ainsi à la réponse européenne dans la mise en œuvre de la Facilité pour les réfugiés.
Au total, nous avons engagé 2,2 milliards d’euros en Turquie pour financer 44 projets.