Turquie

Actrice majeure de la scène régionale, la Turquie a connu un développement et des transformations rapides au cours des dernières décennies, créant de nouvelles opportunités mais aussi de grands déséquilibres. Son défi aujourd’hui : combiner croissance rapide et développement juste et durable. Le groupe AFD et ses partenaires locaux travaillent pour une croissance plus équilibrée et durable, et une transition vers une économie plus sobre en carbone.
  • logo linkedin
  • logo email
Métro, Istanbul, Turquie
L’AFD et la Turquie : accompagner la transition vers une économie durable et sobre en carbone
Métro, Istanbul, Turquie

Équiper les villes et les territoires

L'action du groupe AFD en Turquie : appui aux villes et territoires

Équiper les villes et les territoires

La Turquie a connu un mouvement de concentration urbaine rapide jusqu’aux années 2000. Transports, eau, assainissement, gestion des déchets, gestion des espaces naturels…, les défis sont grands pour les 30 métropoles turques, qui accueillent désormais 80 % de la population. 

Les villes sont au cœur des problématiques liées à la transition écologique : elles sont à la fois les plus vulnérables et les plus capables d’agir à l’échelle territoriale, conformément aux compétences dont elles disposent. 

L’AFD a pour objectif d’appuyer ces municipalités, à la fois techniquement et financièrement, afin qu’elles proposent des services publics urbains performants accessibles à tous, mais aussi respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux climatiques

L’AFD finance en direct les plus grandes municipalités et leurs opérateurs de services urbains qui ont la capacité d’emprunter de manière autonome, et les villes moyennes via l’intermédiation bancaire, notamment en partenariat avec la banque des collectivités Ilbank. Elle mobilise également des fonds externes, délégués par exemple par l’Union européenne. Cela permet de financer les investissements en infrastructures urbaines durables, mais également d’appuyer le renforcement de capacités via la coopération technique en matière de pilotage financier des villes.

Soutenir la transition énergétique

L'AFD en Turquie : le complexe Buyuk Yali/Fisekhane, construit en 2016 à Istanbul, est un modèle en matière d’efficacité énergétique, grâce notamment à la forte isolation des tuyaux de chauffage.

Soutenir la transition énergétique

L’évolution de la consommation énergétique turque est un élément essentiel de son empreinte carbone. Grâce à une politique tarifaire incitative, la Turquie a obtenu des résultats remarquables en matière de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. 

La volonté de la Turquie de s’engager vers une cible zéro émission au milieu du siècle devrait se concrétiser par la mise en œuvre d’une stratégie de long terme en matière de transition énergétique, dans un contexte où l’investissement dans ce secteur est principalement privé.

L’AFD continue à soutenir cet agenda positif : elle accompagne la réflexion stratégique et méthodologique et étudie le financement d’investissements publics permettant d’améliorer la part des énergies renouvelables, en particulier ceux requérant des innovations technologiques et des partenariats avec des acteurs français, afin de préparer la voie aux financements du marché. 

Nous poursuivons également notre soutien à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments à travers le financement de projets pour les bâtiments publics et des lignes de crédit pour le bâtiment privé, incitant ainsi le secteur bancaire à proposer des prêts au logement vert.

Valoriser durablement le capital naturel

forêt du nord-est de la Turquie, biodiversité

Valoriser durablement le capital naturel

Au cours de la dernière décennie, l’AFD a accompagné la Turquie dans la gestion de son capital forestier, relevant presque entièrement du domaine public, à des fins d’atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. Dans les années à venir, l’AFD souhaite poursuivre cet appui en intégrant des actions de préservation de la biodiversité. La Turquie dispose en effet d’un capital naturel exceptionnel mais menacé.

Des études en matière d’agriculture durable, de gestion des aires naturelles, de gestion de l’eau et des zones humides, et de valorisation de l’économie bleue, lancées en 2022, devraient permettre de prioriser les besoins du pays en matière de biodiversité et de préparer des financements pour les prochaines années. 

Ces financements pourront prendre la forme de projets souverains, de prêts de politique publique ou de lignes de crédit bancaire, en soutien d’une agriculture raisonnée, soucieuse de l’efficacité énergétique et de la préservation des ressources naturelles, et pourvoyeuse d’emplois dans un secteur souvent marqué par la pauvreté et les inégalités de genre

Le territoire des municipalités métropolitaines comportant de larges parties rurales, cette thématique peut aussi entrer dans le soutien aux collectivités territoriales.

Répondre aux défis sociétaux

égalité femmes-hommes en Turquie, égalité professionnelle, AFD

Répondre aux défis sociétaux

Parmi les grands enjeux sociétaux du pays, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’amélioration de l’accueil des populations réfugiées constituent deux thématiques importantes dans les activités de l’AFD en Turquie.

Nous menons ainsi des travaux sur l’égalité dans l’emploi avec la banque TSKB, notamment sur l’offre de garde d’enfants – l’une des principales conditions pour le retour des femmes au travail après un premier enfant. 

Par ailleurs, nous poursuivons notre appui aux régions accueillant de nombreux réfugiés fuyant la crise syrienne, en finançant par exemple l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement ou la construction de l'hôpital de Dörtyol, en particulier par la mise en œuvre de la Facilité de l’Union européenne pour les réfugiés en Turquie. Nous promouvons pour cela des synergies avec Expertise France, déjà active sur ces financements européens.

3,8
milliards d’euros engagés depuis 2004
900
entreprises et 2 000 particuliers ont bénéficié des lignes de crédit bancaires de 2014 à 2021
100 000
tonnes de carbone économisées à travers les projets de transport urbain

Pays émergent de 84 millions d’habitants, doté d’une population jeune et urbanisée, la Turquie est la 19e puissance économique mondiale. Située au carrefour de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe, elle bénéficie d’une position stratégique. Ses relations avec la France sont anciennes et diversifiées et l’interdépendance est forte entre Europe et Turquie.

La croissance économique, très rapide au début des années 2000, s’essouffle depuis quelques années. Elle résulte d’une demande soutenue tirée par le secteur de la construction, des grandes infrastructures et des centres commerciaux ainsi que par la consommation des ménages, et est alimentée par une distribution dynamique des crédits bancaires. 

Cependant, ce modèle de développement montre aujourd’hui ses limites en termes de durabilité et les indicateurs économiques se dégradent : dépréciation de la monnaie, inflation, chute du pouvoir d’achat, endettement des ménages… Alors même que la Turquie abrite une biodiversité unique au monde, le pays est le 16e émetteur mondial de gaz à effet de serre et les impacts de la croissance sur l’environnement se font sentir : incendies de grande ampleur, pollution marine ou encore inondations meurtrières.

Avant la crise sanitaire, les tensions politiques et la crise syrienne avaient déjà affecté la Turquie et réduit sa capacité d’attraction des touristes et des investissements internationaux. Pour répondre à ces enjeux, le pays s’est engagé sur la voie d’une croissance plus équilibrée. 

Présent depuis 2004, le groupe AFD accompagne les efforts de la Turquie pour assurer une croissance juste, respectueuse de l’environnement et tenant compte des enjeux climatiques, grâce à des prêts à l’État, aux collectivités territoriales, à des entreprises et à des banques. La recherche d’intérêts partagés entre la France et la Turquie, l'adaptation au changement climatique et son atténuation ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes constituent le dénominateur commun des projets financés par le Groupe en Turquie. Accréditée pour gérer des fonds européens, l’AFD contribue également à l’appui européen aux institutions turques dans la gestion des réfugiés (Facilité de l’Union européenne pour les réfugiés en Turquie).

Au total, nous avons engagé 3,8 milliards d’euros en Turquie depuis 2004.

L'agence AFD Turquie est rattachée à la direction régionale Eurasie.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Préserver la forêt turque, projet AFD

Communiqué de presse

10 ans de coopération franco-turque pour la protection des forêts

Téléchargements

Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l'Europe en Eurasie

Fév 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l'Eurasie

Nov 2021
Publication institutionnelle

L'AFD et la Turquie

Nov 2021
Publication institutionnelle

Stratégie régionale Eurasie 2020-2024

Juin 2021
Publication institutionnelle

Stratégie Turquie 2020-2023

Sep 2020
Voir toutes les ressources

Contact