Turquie
- Équiper les villes et les territoires
- Soutenir la transition énergétique
- Valoriser durablement le capital naturel
- Répondre aux défis sociétaux
Équiper les villes et les territoires
Soutenir la transition énergétique
Valoriser durablement le capital naturel
Répondre aux défis sociétaux
Pays émergent de 84 millions d’habitants, doté d’une population jeune et urbanisée, la Turquie est la 19e puissance économique mondiale. Située au carrefour de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe, elle bénéficie d’une position stratégique. Ses relations avec la France sont anciennes et diversifiées et l’interdépendance est forte entre Europe et Turquie.
La croissance économique, très rapide au début des années 2000, s’essouffle depuis quelques années. Elle résulte d’une demande soutenue tirée par le secteur de la construction, des grandes infrastructures et des centres commerciaux ainsi que par la consommation des ménages, et est alimentée par une distribution dynamique des crédits bancaires.
Cependant, ce modèle de développement montre aujourd’hui ses limites en termes de durabilité et les indicateurs économiques se dégradent : dépréciation de la monnaie, inflation, chute du pouvoir d’achat, endettement des ménages… Alors même que la Turquie abrite une biodiversité unique au monde, le pays est le 16e émetteur mondial de gaz à effet de serre et les impacts de la croissance sur l’environnement se font sentir : incendies de grande ampleur, pollution marine ou encore inondations meurtrières.
Avant la crise sanitaire, les tensions politiques et la crise syrienne avaient déjà affecté la Turquie et réduit sa capacité d’attraction des touristes et des investissements internationaux. Pour répondre à ces enjeux, le pays s’est engagé sur la voie d’une croissance plus équilibrée.
Présent depuis 2004, le groupe AFD accompagne les efforts de la Turquie pour assurer une croissance juste, respectueuse de l’environnement et tenant compte des enjeux climatiques, grâce à des prêts à l’État, aux collectivités territoriales, à des entreprises et à des banques. La recherche d’intérêts partagés entre la France et la Turquie, l'adaptation au changement climatique et son atténuation ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes constituent le dénominateur commun des projets financés par le Groupe en Turquie. Accréditée pour gérer des fonds européens, l’AFD contribue également à l’appui européen aux institutions turques dans la gestion des réfugiés (Facilité de l’Union européenne pour les réfugiés en Turquie).
Au total, nous avons engagé 4,7 milliards d’euros en Turquie depuis 2004.
L'agence AFD Turquie est rattachée à la direction régionale Eurasie.