Rémy Rioux a été accueilli par l’Ambassadrice de France Isabelle Dumont. Il a ensuite rencontré les équipes du groupe à Istanbul comme à Ankara. Outre l’Agence de Turquie, le pays accueille également la Direction régionale Eurasie de l’AFD et de Proparco, ainsi qu’Expertise France. L’occasion pour notre Directeur général d’échanger avec toutes les équipes sur la stratégie du Groupe dans cette région où l’activité croît fortement.
Le groupe AFD est présent depuis 20 ans en Turquie. Il travaille avec ses partenaires locaux en recherchant avec eux les meilleures pratiques, dans une logique d’apprentissage commun, pour promouvoir une transition juste et verte et renforcer la résilience des territoires.
A Ankara, Rémy Rioux a rencontré le Ministre du Trésor et des Finances, M. Mehmet Şimşek, le Ministre de l’Environnement, M. Murat Kurum et le Maire, M. Mansur Yavaş. Il a par ailleurs signé une convention de subvention destinée à la direction générale des forêts (OGM) afin de financer l’expertise nécessaire à l’instruction et à la mise en œuvre d’un projet de gestion des bassins versants intégrés dans Seyhan et Ceyhan, qui couvrent une partie des zones sinistrées par les séismes de février 2023.
A Istanbul, Rémy Rioux a pris part au comité de pilotage de l’International Development Finance Club (IDFC), organisé cette année par TSKB, banque turque d’investissement et de développement. Conférences, panels, discussions, partage d’expérience et de bonnes pratiques : les membres de l’IDFC ont pu se concerter et confronter leurs stratégies et programmes. L’occasion, aussi, d’établir des feuilles de routes communes autour de sujets qui mobilisent tous les membres : climat, égalité des genres, protection de la biodiversité, alignement sur les objectifs de développement durable (ODD).
A l’occasion de ce comité de pilotage, Rémy Rioux a signé un nouveau financement avec le partenaire de longue date de l’AFD en Turquie, la banque TSKB. Mise en place dans le cadre du JEFIC (Joint European Financers for International Cooperation), cette ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros est cofinancée par l’AFD et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP). Cette opération a également pour objectif de soutenir une reconstruction post-séisme écologique et durable.
Le Directeur général a pris part à la signature d’une nouvelle ligne de crédit entre Proparco et l’entreprise Sanko. Ce projet vise à développer les activités de recyclage de l’entreprise turque tout en réduisant son empreinte carbone, à partir de son usine de Gaziantep.
Sur le chantier naval d’Istanbul, Rémy Rioux a signé trois conventions de subvention avec Sehir Hatlari, l’opérateur de transport maritime de la municipalité d’Istanbul, EGO l’opérateur de bus de la municipalité d’Ankara, et ESHOT l’opérateur de bus de la municipalité d’Izmir, pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes et la lutte contre le harcèlement dans le secteur des transports publics. Le Directeur général a ensuite visité la ligne de tramway de Haliç, dont la construction a été financée par l’AFD.
Contact Presse :
Gabriel Jacquet / jacquetg@afd.fr / +90 506 601 96 13
À propos de l’Agence française de développement :
Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans 3 600 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 160 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de Proparco, filiale dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.