À Izmir, l’accroissement de la consommation annuelle d’eau dans le bassin de Küçük Menderes, qui abrite la ville, et le nombre croissant de touristes en période estivale accentuent le stress hydrique préexistant.
Face à cette situation, IZSU, la société d’eau et d’assainissement, satellite de la municipalité métropolitaine d’Izmir, s’est engagée dans un vaste processus de modernisation de ses réseaux et dans l’amélioration de la qualité du service d’eau potable en faveur des conditions de vie des habitants.
Dans ce contexte, la réduction des pertes techniques et commerciales (non revenue water, NRW) est un enjeu historiquement important. IZSU affiche aujourd’hui un taux de NRW proche de 29 % dans son centre-ville. Certains districts intégrés dans la municipalité métropolitaine d’Izmir depuis la réforme de 2013 ont un taux de perte particulièrement élevé. C’est notamment le cas des districts de Çeşme et de Dikili, où ce taux était respectivement de 50 et 45 % en 2018.
Le projet a pour but de soutenir les investissements liés au développement durable dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Turquie. Il permettra de remplacer l’ensemble des réseaux anciens (de plus de 40 ans), construits avec des matériaux prompts à la casse et difficiles à entretenir (tels que l’amiante-ciment), qui expliquent le taux particulièrement élevé de pertes en eau.
En réduisant les pertes en eau, le projet contribuera à la protection d’une ressource en eau dont la raréfaction va s’accentuer avec le changement climatique.
Il permettra en effet de réduire le volume prélevé sur la ressource, de réaliser des économies d’énergie liées au prélèvement et au traitement du volume perdu, et de limiter les risques de déstabilisation des sols liés à la persistance de fuites dans certaines zones sensibles.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
Eau et assainissementPAPEP : programme d’actions prioritaires eau potable de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou
Eau et assainissementVilles durablesDensification du réseau de distribution d’eau potable dans le Grand Lomé
-
sur le même outil financier