• logo linkedin
  • logo email
Renouveler les réseaux d’eau potable à Çeşme et Dikili, dans la province d’Izmir
Face à une aridité croissante dans la région d’Izmir, la municipalité s’est engagée à moderniser ses infrastructures en eau potable afin de satisfaire une demande croissante tout en réduisant drastiquement les pertes en eau dans son réseau. L’AFD soutient la société d’eau et d’assainissement de la municipalité dans cette politique ambitieuse, pour améliorer les conditions de vie des habitants et économiser une ressource précieuse.
Contexte

À Izmir, l’accroissement de la consommation annuelle d’eau dans le bassin de Küçük Menderes, qui abrite la ville, et le nombre croissant de touristes en période estivale accentuent le stress hydrique préexistant.

Face à cette situation, IZSU, la société d’eau et d’assainissement, satellite de la municipalité métropolitaine d’Izmir, s’est engagée dans un vaste processus de modernisation de ses réseaux et dans l’amélioration de la qualité du service d’eau potable en faveur des conditions de vie des habitants. 

Dans ce contexte, la réduction des pertes techniques et commerciales (non revenue water, NRW) est un enjeu historiquement important. IZSU affiche aujourd’hui un taux de NRW proche de 29 % dans son centre-ville. Certains districts intégrés dans la municipalité métropolitaine d’Izmir depuis la réforme de 2013 ont un taux de perte particulièrement élevé. C’est notamment le cas des districts de Çeşme et de Dikili, où ce taux était respectivement de 50 et 45 % en 2018.

Descriptif

Le projet a pour but de soutenir les investissements liés au développement durable dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Turquie. Il permettra de remplacer l’ensemble des réseaux anciens (de plus de 40 ans), construits avec des matériaux prompts à la casse et difficiles à entretenir (tels que l’amiante-ciment), qui expliquent le taux particulièrement élevé de pertes en eau.

Impacts

En réduisant les pertes en eau, le projet contribuera à la protection d’une ressource en eau dont la raréfaction va s’accentuer avec le changement climatique.

Il permettra en effet de réduire le volume prélevé sur la ressource, de réaliser des économies d’énergie liées au prélèvement et au traitement du volume perdu, et de limiter les risques de déstabilisation des sols liés à la persistance de fuites dans certaines zones sensibles.

01/12/2020
Date de début du projet
13 ans
Durée du financement
Izmir
Localisation
Outils de financement
49 800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
IZSU
Bénéficiaires