« Dans les transports urbains, le genre n’est pas une question neutre », affirme Tanguy Denieul, directeur de l’AFD en Turquie. Le développement de systèmes de transports publics sûrs, accessibles et de qualité bénéficie en effet directement aux usagères, il est donc important de s’assurer qu'ils répondent à leurs besoins de déplacement. La promotion de l’emploi des femmes dans un secteur traditionnellement masculin est également un facteur essentiel pour que les femmes participent à la conception et à la mise en œuvre des systèmes de transport, en veillant à ce qu’ils soient plus sûrs.
La création d’une nouvelle ligne de transport en commun peut bénéficier à la fois :
- aux usagères, qui souhaitent effectuer un maximum de trajets pour un coût minime, en toute sécurité ;
- aux employées de la municipalité, qu’elles soient conductrices, agentes de sécurité ou encore vendeuses de titres de transport, souhaitant bénéficier de l’égalité d’accès à ces postes ;
- aux femmes qui visent un poste de direction dans les divisions techniques de la municipalité ou de l’opérateur de transport.
Lire aussi : L'égalité de genre, un démultiplicateur d'impact pour le développement
Ces impacts multiples sont pensés en amont, dès la conception des systèmes de transport, avec par exemple la création d'espaces réservés aux femmes enceintes et l'installation de caméras de surveillance pour lutter contre le harcèlement et les violences. À Izmir, la municipalité a lancé de nombreuses mesures pour faire rimer mobilité et égalité. En 2022, l’AFD a initié la conception d’une assistance technique pour soutenir ces mesures et encourager un dialogue sur ce sujet dans plusieurs villes, dont Ankara. Grâce à son expertise dans ce domaine, l’AFD met en œuvre des projets de transports urbains qui contribuent à la fois à la transition vers une société moins consommatrice d’énergie et vers une société plus juste et inclusive en Turquie.
Voir la vidéo « Vers l'égalité de genre dans la mobilité urbaine en Turquie » (en anglais)
Repenser la mobilité et la ville par et pour les femmes
Campagnes de sensibilisation à la violence dans les transports, féminisation des postes de travail... L’AFD soutient de nombreux projets de mobilité qui placent les femmes au cœur de leur réflexion.
- « Le transport sûr est un droit ! » : il s’agit du slogan de la campagne de sensibilisation lancée en Tunisie fin 2021 pour lutter contre la violence faite aux femmes dans les transports en commun. Une femme sur quatre déclare y avoir été victime de violences selon le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) tunisien.
- Au Maroc, le projet de tramway Rabat-Salé a eu des effets positifs sur l'accès des femmes aux transports publics.
- Grâce à la construction du métro de Kochi, dans le sud de l’Inde, les habitants respirent mieux et les femmes ont gagné en niveau de vie et en reconnaissance. Le personnel du métro est en effet composé à 75 % de femmes, des employées de nettoyage aux conductrices de train. Parmi les 774 femmes embauchées pour le lancement du métro, 600 viennent de familles démunies et ont été recrutées grâce à des groupes d'entraide locaux.
- Dans les rues saturées de Lagos, au Nigéria, le Bus Rapid Transit facilite les déplacements, en particulier pour les femmes, en termes de sécurité, d’accès et de confort, à un prix raisonnable. Les commerçantes qui doivent transporter des marchandises, comme les étudiantes qui se rendent à l’école chaque jour, préfèrent désormais emprunter les transports publics. Les femmes occupent en outre des postes décisionnels, dont celui de directrice exécutive, au sein de la société de transports qui gère cette ligne, la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (Lamata). Elles sont également présentes à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise : opératrices pour le centre de contrôle, conductrices, mécaniciennes…
Plus largement, l’AFD met tout en œuvre pour intégrer la question du genre dans ses projets d’aménagement urbain, les inégalités étant un facteur d’aggravation des conditions de vie des femmes en ville. En 2021, l’AFD s’est dotée d’un nouveau guide méthodologique pour renforcer la promotion de l’égalité de genre dans les projets de développement urbain qu'elle accompagne.
Enfin, parmi les 12 villes indiennes concernées par le programme Citiis, quatre ont souhaité développer des plans d’action genre permettant de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des femmes dans la conception de projets de réhabilitation de quartiers précaires, de modernisation d’écoles ou encore de requalification d’espaces publics.