
Inde


- Réinventer les villes
- Financer la transition énergétique
- Protéger la biodiversité
- Partager l’expertise technique
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable
Réinventer les villes
Financer la transition énergétique
Protéger la biodiversité
Partager l’expertise technique
Sensibiliser aux enjeux du développement durable
Avec 1,3 milliard d’habitants et une démographie en pleine expansion, l’Inde devrait abriter en 2020 la plus grande population du monde.
Mais l’Inde, c’est aussi l’une des économies les plus dynamiques de la planète. En effet, depuis la mise en œuvre d’un vaste chantier de réformes économiques dans les années 1990, elle affiche une croissance soutenue. Si cette tendance se poursuit, elle deviendra d’ici une vingtaine d’années l’une des quatre premières économies mondiales.
Cependant, la croissance démographique, urbaine et économique du pays pose des défis importants. Pour y répondre, le gouvernement indien s’est doté de programmes d’investissement ambitieux. Les enjeux : faciliter l’accès aux services pour une large partie de la population qui n’en bénéficient toujours pas, combler l’énorme déficit en infrastructures, répondre à la demande croissante en énergie et concilier développement économique et protection de l’environnement.
Partenaire de l’Inde depuis 2008, l’AFD intervient dans ces domaines, en accord avec les autorités locales. Elle agit grâce à des prêts à l’État et aux entreprises publiques, ainsi que des programmes d’assistance technique. Notre objectif : aider l’Inde à réussir ses transitions urbaine, énergétique et écologique.
L'agence AFD Inde est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.