Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan et compte 1,25 million d’habitants, répartis sur 230 km2. La croissance de la population de Jodhpur s’accompagne d’un déficit en infrastructures d’eau, fragilisant les conditions de vie de la population.
Située à la porte du désert de Thar, la ville ne dispose localement que de très peu d’eaux de surface et les eaux souterraines ne peuvent actuellement fournir que 5 % de ses besoins journaliers. Les sources d’approvisionnement en eau brute se trouvent ainsi à plus de 750 km de Jodhpur.
Si les taux d’accès à l’eau affichés dans l’État du Rajasthan demeurent élevés (85 % pour la ville de Jodhpur par exemple), il existe cependant de véritables problèmes d’efficacité dans le réseau de distribution (importantes pertes physiques et commerciales liées à la vétusté du réseau de production et de distribution) et de qualité du service, l’eau n’étant disponible que quelques heures par jour. La tarification est par ailleurs inadéquate, entrainant un faible taux de recouvrement.
Le projet a pour objectif principal d’étendre et d’améliorer les performances du service, en s’appuyant sur des infrastructures réaménagées plus sobres en carbone. Le financement AFD s’articule en deux phases. La première vise principalement à optimiser le réseau d’eau potable et à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique à travers la réhabilitation des infrastructures existantes et le remplacement de l’équipement électromécanique.
La phase 2 a pour objectifs d’étendre le service à de nouveaux usagers, dans un contexte de croissance urbaine rapide, et d’améliorer les performances techniques du service (réduction des pertes en eau, continuité du service, développement de nouvelles infrastructures et systèmes d’information adaptés).
Enfin, le projet permettra d’améliorer les performances financières par une meilleure gestion commerciale et la maîtrise des consommations énergétiques. Des mesures sont également déployées pour augmenter l’utilisation de ressources en eau alternatives (eau de pluie, eaux souterraines, eaux usées).
- Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et diminution des pertes en eau sur tout le système.
- Amélioration du service, à travers une augmentation de capacité, une extension maitrisée du réseau de distribution, et une meilleure gestion des services.
- Bénéfices notables pour les populations pauvres et les populations périurbaines : 300 000 habitants supplémentaires des zones périurbaines de Jodhpur seront connectées au réseau d’eau potable d'ici la fin de 2018.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésEmpowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
Eau et assainissementAccès à l’eau potable et assainissement dans les villes provinciales cambodgiennes
-
sur le même outil financier
Systèmes financiersEmploiSoutien à une banque de développement au service des petites et moyennes entreprises