Tunisie
- Protéger et mieux gérer l’eau
- Renforcer la formation des jeunes
- Aménager durablement les territoires
- Promouvoir une agriculture durable
Protéger et mieux gérer l’eau
Renforcer la formation des jeunes
Aménager durablement les territoires
Promouvoir une agriculture durable
Entre Méditerranée et Sahara, la Tunisie est le plus petit État du Maghreb et compte près de 11 millions d’habitants. En janvier 2011, elle est le premier pays de la région à connaître de profonds bouleversements politiques : c’est la révolution de jasmin, marquée par un changement de régime et l’adoption 3 ans plus tard d’une constitution qui ancre le processus de démocratisation en cours.
La Tunisie dispose d’une économie diversifiée et ouverte : tourisme, matières premières, agriculture, un secteur industriel et tertiaire développé. Mais 8 ans après la révolution, la croissance est en berne (0,8 % en 2015) : le tourisme, secteur clé, subit de plein fouet la menace terroriste. De plus, l’économie tunisienne est fortement dépendante de l’Union européenne, son principal partenaire commercial (70 % des exportations tunisiennes). Et les protestations sociales perdurent. En cause : des inégalités régionales persistantes et un chômage qui ne diminue pas et touche particulièrement les jeunes diplômés.
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, la Tunisie a une priorité : relancer l’activité économique. C’est l’objet du Plan de développement 2016-2020 lancé par le gouvernement, qui espère attirer les investisseurs étrangers. Au programme : de profondes réformes structurelles, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, d’énergie, d’emploi et de cohésion territoriale. Sans oublier l’accent mis sur le développement humain et la jeunesse (éducation et formation).
Présente depuis 1992, l’AFD est un partenaire majeur de la Tunisie. En adéquation avec les priorités nationales, elle accompagne sa transition politique, économique et sociale. Un engagement réaffirmé en 2016 avec l’annonce d’un soutien exceptionnel d’un milliard d’euros sur 5 ans.
L’AFD déploie l’ensemble de ses outils (prêts, subventions, garanties, participations) en faveur de l’État et des secteurs public, privé et associatif.
L'agence AFD Tunisie est rattachée à la direction régionale Afrique du Nord.