Basée à Casablanca, la direction régionale Afrique du Nord couvre cinq pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte.
L’Afrique du Nord est une interface naturelle entre l’Europe et l’Afrique et un carrefour historique de civilisations. Elle est aujourd’hui confrontée à des transformations structurelles, amplifiées par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Malgré des trajectoires différenciées, les pays d’Afrique du Nord font face à des enjeux et des défis climatiques, sociaux et territoriaux communs avec ceux de la rive nord de la Méditerranée.
Le groupe AFD accompagne la région vers des trajectoires de développement visant de nouveaux équilibres environnementaux et sociétaux. Cette action s’articule autour de trois objectifs principaux :
Renforcer la résilience des territoires et accompagner des transitions décarbonées
Le climat est un axe stratégique majeur dans cette région où les aléas climatiques amplifiés font de la résilience des économies, des territoires et des écosystèmes une priorité. Nos actions contribuent à la transition énergétique, au développement urbain durable et à une mobilité sobre en carbone, et nous renforçons le dialogue sur les politiques publiques, en particulier sur les questions d’indépendance énergétique et de gestion des risques climatiques.

Face à une situation de stress hydrique amenée à s'aggraver, le Groupe veille à contribuer à une meilleure gestion des ressources en eau. Il soutient des systèmes agricoles et alimentaires résilients, inclusifs et bas-carbone et favorise des pratiques agro-écologiques adaptées aux évolutions climatiques et au développement d’une pêche durable. Le Groupe s’attache à promouvoir le recours à la nature pour contribuer aux efforts d’adaptation et d’atténuation et ainsi préserver la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins, côtiers et terrestres.
Contribuer à la consolidation d’un contrat social
La cohésion sociale et la lutte contre les inégalités constituent des priorités du groupe AFD en Afrique du Nord, notamment les inégalités de genre et sociales accentuées par la crise du Covid-19. L'appui au secteur de la santé et de la protection sociale reste central : le Groupe soutient ainsi des actions en faveur d’une offre de qualité et accessible au plus grand nombre. En parallèle, nous accompagnons les secteurs de l'éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin qu'ils soient mieux adaptés aux besoins du marché et créateurs d’opportunités.

Nous appuyons également les transformations de la gouvernance de l’action publique, y compris dans sa dimension digitale, pour en améliorer l’accès et optimiser sa mise en œuvre et son articulation avec les acteurs non étatiques.
Enfin, le Groupe soutient les industries culturelles et créatives, la valorisation du patrimoine et du sport comme vecteurs importants de dialogue régional et de cohésion sociale.
Promouvoir des transformations économiques et sociales créatrices d’opportunités
Les défis auxquels est confrontée la région ont révélé la nécessité de transformations profondes. L’accès à l’emploi est une priorité, notamment pour les jeunes et les femmes. Nous promouvons ainsi l’entrepreneuriat social et inclusif, l’accès au financement des acteurs économiques (PME et acteurs du monde rural en particulier) et les initiatives économiques et sociales innovantes.
Nous appuyons également les écosystèmes d’innovations sociales et technologiques ainsi que le développement du numérique, facteur de résilience aux crises. Nous soutenons les acteurs du changement qui contribuent à nourrir des transitions justes et les transformations en cours tant sur les aspects économiques et sociaux que sur l'accès aux droits et la participation citoyenne.
En complément, pour agir différemment au niveau régional, l’activité du Groupe dans la région est guidée par deux objectifs transversaux : promouvoir la production de savoirs et le partage d’expertise au service du dialogue de politique publique, et rechercher des solutions partenariales pour traiter des enjeux à dimension régionale.