Social and Inclusive Business

Le Social & Inclusive Business regroupe les acteurs économiques (associations, entreprises, etc.) qui font du développement social et/ou environnemental une priorité. Le groupe AFD promeut cette approche. Nous accompagnons l’ensemble de l’écosystème aux différents stades de développement, de l’émergence à la croissance en passant par le renforcement du cadre institutionnel.
Nos actions ciblent autant les associations, les petites et grandes entreprises que les structures d’accompagnement technique, les financeurs et les décideurs politiques.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Social & Inclusive Business
Allier dynamique entrepreneuriale et lutte contre les inégalités
Social & Inclusive Business

Des projets sociaux et inclusifs

Social & Inclusive Business

Des projets sociaux et inclusifs

Start-up, entreprises locales ou multinationales, associations… Le Social & Inclusive Business est porté par des acteurs privés et publics dont la raison d’être est la recherche d’impacts sociaux et environnementaux positifs. Pour cela, ils imaginent des modèles innovants et développent une organisation interne cohérente avec leur mission sociale.

Pour favoriser le développement du secteur, le groupe AFD accompagne le renforcement de l’ensemble de l’écosystème (entreprises, structures d’appui, financeurs, acteurs du plaidoyer, gouvernements, décideurs politiques…). Notre action cible :

  • le social business (ou entrepreneuriat social) aux activités à finalité sociale et/ou environnementale claire, dont le modèle économique vise la pérennité et dont l’organisation interne reflète la mission sociale (type de gouvernance, utilisation des profits, politiques RH, etc.). 
  • l’inclusive business (ou entrepreneuriat inclusif), qui intègre les populations les plus défavorisées dites bottom of the pyramid (base de la pyramide) dans sa chaîne de valeur comme clients, distributeurs ou fournisseurs.

Nous contribuons ainsi à un développement plus social, économique et écologique, alliant dynamique entrepreneuriale et lutte contre les inégalités.

Appuyer des actions au bénéfice des plus démunis

Social & Inclusive Business

Appuyer des actions au bénéfice des plus démunis

Dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation, de l’énergie ou de l’eau, l’inclusion des populations les plus dévaforisées constitue une opportunité économique incontournable pour des acteurs à la recherche de clients ou de débouchés. Elle représente également la possibilité de faire émerger une économie plus équitable, partagée et solidaire.

Le groupe AFD soutient des projets de Social & Inclusive Business qui facilitent l’accès de ces populations aux biens et services essentiels. Par exemple, en accompagnant le développement de l’initiative Nutri’zaza à Madagascar, nous contribuons à la réduction de la malnutrition infantile dans la Grande Île. Pour améliorer l'accès à l'eau potable, nous travaillons avec des opérateurs tels que la régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) au Cambodge.

Nous accompagnons également des acteurs de la microfinance qui participent à l’autonomisation financière des populations démunies : PROPARCO, filiale secteur privé du groupe AFD, a ainsi pris une participation dans l'institution de microfinance Enda Tamweel en Tunisie (voir sur le site de PROPARCO).

Faire émerger le Social & Inclusive Business

Social & Inclusive Business

Faire émerger le Social & Inclusive Business

Nous encourageons l’émergence de jeunes acteurs économiques (start-up, TPE, PME, incubateurs, financeurs), en soutenant notamment les structures d’accompagnement et de financement. 

Cet objectif se traduit par :

  • des prises de participation via des fonds. FISEA, le Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique conseillé par PROPARCO (voir sur le site de PROPARCO), a ainsi investi en 2015 dans le fonds Novastar East Africa qui accompagne les entrepreneurs d’Afrique de l’Est développant des services de base à destination des plus démunis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et de l’eau.
  • la mobilisation de subventions. Le groupe AFD lance chaque année un appel à initiatives afin d’identifier et d’accompagner des start-up sociales et inclusives dans plusieurs pays, pour accélérer rapidement leur activité entrepreneuriale. Le premier projet sélectionné, AFIDBA - AFD for Inclusive and Digital Business in Africa, a ainsi démarré en 2019.
  • un programme de mise en réseau destiné aux entrepreneurs : le Social and Inclusive Business Camp (SIBC). Cette initiative met l'accent sur une approche pro-genre.

Accompagner la croissance des acteurs du secteur

Social & Inclusive Business

Accompagner la croissance des acteurs du secteur

Pour les guider vers une approche plus inclusive et accompagner leur croissance, le groupe AFD appuie des entreprises inclusives ou à potentiel inclusif déjà matures, ainsi que des institutions financières.
 
L’AFD et PROPARCO, sa filiale dédiée au secteur privé, mobilisent toute leur gamme d’outils financiers :

  • prêts, 
  • garanties
  • investissements,
  • assistance technique.

Renforcer le cadre institutionnel

Social & Inclusive Business, cadre institutionnel

Renforcer le cadre institutionnel

Pour assurer un développement durable des initiatives de Social & Inclusive Business, un cadre institutionnel adapté est indispensable. Le groupe AFD promeut la mise en place d’un cadre favorable (cadre juridique et fiscal, adoption d’une définition commune, création d’un label, etc.) en appuyant notamment la structuration des actions de plaidoyer dans les pays d’intervention.

Notre action cible les acteurs publics (législateurs, décideurs politiques, acteurs du plaidoyer) que nous appuyons grâce à des prêts.

1
milliard d’euros mobilisés d'ici 2023 par le groupe AFD

Qu’ils soient issus du secteur privé, du secteur public ou de la société civile, les acteurs économiques jouent un rôle essentiel dans la construction d’un développement durable en termes sociaux, économiques et environnementaux. 

À l’heure où une nouvelle génération d’entrepreneurs voit le jour, attachés à l’impact social de leur entreprise, le groupe AFD renforce son soutien au Social & Inclusive Business (entrepreneuriat social et inclusif) dans les pays en développement.

D’ici 2023, le groupe AFD mobilisera 1 milliard d’euros pour accompagner plus de 500 entreprises et toucher plus de 50 millions de personnes.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets