
Algérie


- Accompagner la transition énergétique
- Promouvoir une ville durable
- Diversifier l’économie
- Relever le défi de la transition numérique
Accompagner la transition énergétique
Promouvoir une ville durable
Diversifier l’économie
Relever le défi de la transition numérique
Avec une superficie de plus de 2 millions de km2, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique et du monde arabe. Porte d’entrée du continent africain, elle dispose d’une position stratégique, ouverte au bassin méditerranéen et donc à l’Europe. Par extension et grâce à ses richesses énergétiques, elle jouit d’une influence certaine au niveau des différents ensembles régionaux auxquels il appartient.
Le pays a su diversifier son économie en réformant son système agraire et en modernisant son industrie lourde. Pourtant, les hydrocarbures constituent encore la quasi-totalité des exportations, l'Algérie étant un important producteur de gaz naturel et de pétrole. Cette orientation de l’économie constitue un défi majeur : l’Algérie doit sortir de la dépendance aux hydrocarbures tout en relançant la croissance économique et en promouvant le développement de villes durables.
Partenaire de l’Algérie depuis 1968, l’AFD l’accompagne dans ses projets de développement économique, énergétique et urbain. Au total, l’AFD a engagé 217,2 millions d’euros dans le pays depuis 2000.
L'agence AFD Algérie est rattachée à la direction régionale Afrique du Nord.