Le groupe AFD et ses filiales

  • logo linkedin
  • logo email
Montage visuel groupe AFD
Renforcé par l'intégration de l’agence interministérielle de coopération technique Expertise France depuis le 1er janvier 2022, le groupe Agence française de développement, avec sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, propose une offre complète, complémentaire et inégalée pour accompagner des acteurs publics et privés tout au long de leurs projets.

AFD

L’AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche, ses formations sur le développement durable et ses actions de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et plus résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations concernées. Nos équipes sont engagées sur plus de 4 000 projets et 115 pays, dans les territoires en crise, dans les Outre-mer et pour les biens communs : le climat (avec l’ambition d’une activité 100 % Accord de Paris), l’égalité femmes-hommes, la biodiversité, la paix (avec notamment le Fonds Paix et résilience Minka), l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des ODD, pour un monde en commun.

L'AFD mène ces actions au service de ses clients, au sein de « l’Équipe France » du développement et de la « Team Europe », avec ses partenaires : partenaires multilatéraux et bilatéraux, organisations de la société civile, fondations, collectivités locales, centres de recherche mais aussi les 530 banques publiques de développement réunies autour des deux premiers sommets Finance en commun et les 27 établissements rassemblés depuis dix ans au sein de l’International Development Finance Club (IDFC), dont l’AFD assure la présidence.

Pour parvenir à ses objectifs, le Groupe a investi plus de 12 milliards d’euros en 2021 dans les pays étrangers et les Outre-mer. À l’aune de ces résultats, l’aide française représente désormais 0,55 % du PNB et atteindra 0,7 % d’ici 2025.

Expertise France

Logo Expertise France - groupe AFD


Suite à l'adoption par le Parlement le 4 août 2021 du projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, l'agence interministérielle de coopération technique internationale Expertise France a rejoint le groupe AFD le 1er janvier 2022. Ce renfort confirme le rôle de plateforme opérationnelle, à la fois financière et technique, du groupe AFD, fort d’une palette d’instruments de développement durable inédite au service de ses clients

Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Complémentaire de l’apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face aux défis environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels les États sont aujourd’hui confrontés.

En lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l’Union européenne, Expertise France répond à la demande de pays partenaires qui souhaitent améliorer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Pour cela, l’agence conçoit et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique. Elle mobilise de l’expertise technique, française, européenne et internationale, publique et privée, en soutien à ses projets et à ses partenaires. 

Plaçant le transfert de savoir-faire au cœur de son action, Expertise France contribue à promouvoir des méthodes de travail éprouvées, des normes juridiques et techniques reconnues, mais aussi une vision du développement économique et de la gouvernance respectueuse de l’État de droit et des droits humains. Elle mise également sur le dialogue entre pairs : elle contribue ainsi à tisser une relation partenariale durable entre acteurs d’une communauté internationale engagée dans la construction d’un monde en commun.

Forte de 324 millions d'euros de volume d’activité en 2021, via plus de 500 projets dans 100 pays d’intervention, Expertise France est aujourd’hui la deuxième agence de coopération technique au monde derrière la GIZ allemande.
 

Proparco

Logo Proparco - groupe AFD


Filiale exclusivement dédiée au secteur privé du groupe AFD, Proparco intervient depuis plus de quarante ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…

Ses interventions, au bénéfice d’entreprises locales ou de projets dans les pays émergents ou en développement, visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Ces interventions participent à la construction d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.

Au fil des ans, Proparco a progressivement diversifié ses outils financiers, son périmètre géographique d’intervention et son actionnariat pour devenir l’une des principales institutions européennes de financement du développement (IEFD), forte d’un capital social de 984 millions d'euros.
 

Une nouvelle loi

Pour accompagner, guider et encadrer l’action du groupe AFD, la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a été promulguée le 4 août 2021

Le texte renforce l’objectif donné au groupe AFD de lutter avec tous ses partenaires contre les causes profondes des crises, en accompagnant les pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique, vers des modèles de croissance plus résilients, plus inclusifs et plus durables. 

Il s’agit également d’inscrire pleinement la politique de développement dans le cadre multilatéral que s’est fixé la communauté internationale en 2015 avec l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies, l’Accord de Paris sur le climat et le programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement, cadre indispensable pour répondre collectivement aux enjeux globaux contemporains. Sans oublier le dispositif de restitution des biens mal acquis, déjà concrétisé avec la restitution début novembre 2021 des œuvres dérobées par le colonel Dodds au palais d’Abomey, au Bénin. La nouvelle loi impose également une exigence forte en termes de transparence, d’évaluation et de suivi des actes, des actions et des résultats du groupe AFD sur le terrain. 

Pour en savoir plus sur l'action du groupe AFD, consultez notre dernier rapport d'activité.

Histoire du Groupe

En 1941, alors que sévit la Deuxième Guerre mondiale, le général de Gaulle crée à Londres la Caisse centrale de la France libre (CCFL). Cette institution financière est à la fois un Trésor public, une banque centrale et une banque de développement des territoires ralliés. Très vite, sa zone d’influence s’étend, en Outre-mer comme en Afrique, et son rôle monétaire s’amenuise pour s’orienter vers le financement de projets. Au fil des années, la CCFL, devenue l’Agence française de développement (AFD) en 1998, a fait évoluer ses missions, ses partenaires et ses terrains d’action afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de développement internationaux.

Aujourd'hui, le groupe AFD, constitué de l'AFD, de sa filiale dédiée au secteur privé Proparco et de l'agence interministérielle de coopération technique Expertise France, accompagne de nombreux projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations dans plus de 100 pays.