L’AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche, ses formations sur le développement durable et ses actions de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et plus résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations concernées. Nos équipes sont engagées sur plus de 2 700 projets et 120 pays, dans les territoires en crise, dans les Outre-mer et pour les biens communs : le climat (avec l’ambition d’une activité 100 % Accord de Paris), l’égalité femmes-hommes, la biodiversité, la paix (avec notamment le Fonds Paix et résilience Minka), l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des ODD, pour un monde en commun.
L'AFD mène ces actions au service de ses clients, au sein de « l’Équipe France » du développement et de la « Team Europe », avec ses partenaires : partenaires multilatéraux et bilatéraux, organisations de la société civile, fondations, collectivités locales, centres de recherche mais aussi les 530 banques publiques de développement réunies autour des deux premiers sommets Finance en commun et les 27 établissements rassemblés depuis dix ans au sein de l’International Development Finance Club (IDFC), dont l’AFD assure la présidence.
Pour parvenir à ses objectifs, le Groupe a investi 11,4 milliards d’euros en 2023 dans les pays étrangers et les Outre-mer. À l’aune de ces résultats, l’aide française représente désormais 0,55 % du PNB et atteindra 0,7 % d’ici 2025.