• logo linkedin
  • logo email
Ghazaouet, Méditerranée, Algérie, préservation nature
Inscrite dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de la stratégie de la protection de la biodiversité mondiale et des ressources naturelles, l’AFD accompagne l’Algérie dans ses projets de protection de l’environnement marin dans la région méditerranéenne.
Contexte

L'étude de préinvestissement à Ghazaouet, suit la politique méditerranéenne, internationale (PAM et PNUE). Ils ont tous pour objectif commun de préserver l'environnement marin dans le bassin méditerranéen ce qui passe par une  meilleure gestion de la pollution d'origine tellurique, en d’autres termes liée aux canalisations, et ce au niveau transfrontalier et régional.
 

Descriptif

Cette étude de la région de Ghazaouet se réalise sur 3 phases : 

  • l’évaluation de la situation environnementale dans l'ensemble de la zone de Ghazaouet et la quantification des principales sources de pollution d'origine humaine, y compris les activités industrielles ;
  • l’élaboration d'un programme d'action pour la réduction de la pollution d'origine tellurique dans le Golfe de Ghazaouet, y compris la préparation d'un plan de décontamination du site pollué ;
  • la définition d'un projet d'investissement prioritaire et la préparation des études de faisabilité inhérentes aux priorités du projet.
Impacts

La finalité du projet est d’inciter les acteurs des pays à gérer et / ou restaurer les espaces boisés méditerranéens avec une perspective de fourniture durable des biens et services environnementaux.

26/11/2005
Date de début du projet
26/11/2007
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Ghazaouet
Localisation
Outils de financement
250 000
EUR
Montant du financement
ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (MATE)
Bénéficiaires
FFEM
Cofinanceurs