
Le projet « Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée » réunit au sein d’un même consortium des structures françaises, marocaines, algériennes et tunisiennes portées par la volonté de créer une croissance économique partagée et durable. Le consortium veut ainsi favoriser l’emploi décent pour tous et réduire le chômage des jeunes en Méditerranée à travers une démarche économique alternative, respectueuse de l’environnement et des personnes.
Notre action concertée et participative a la particularité de s’appuyer sur des partenariats solides et éprouvés depuis plusieurs années au sein de réseaux associatifs œuvrant pour la jeunesse, l’insertion professionnelle, l’environnement , la citoyenneté et l’accès à un travail décent. Son ambition est de contribuer à renforcer les synergies au niveau méditerranéen et de mettre en place un cadre régional d’expérimentation, de capitalisation et de production collective de connaissances sur ces thématiques.
Ce projet propose une démarche de long terme avec pour objectif d’offrir aux porteurs de projet et aux entrepreneurs un cadre stable et propice au développement de leurs activités économiques.
L’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI) est une association loi 1901, soutenue par des acteurs emblématiques de l’ESS en France et les principales centrales syndicales. Elle développe depuis 35 ans des projets de terrain, de plaidoyer et de diffusion de la connaissance autour de l’ESS en France et dans plusieurs régions du monde.
L’ICOSI crée les conditions d’un dialogue pluri-acteurs et pluri-niveaux en faveur de politiques publiques visant l’inclusion, le développement durable et une croissance économique équitable.
- L’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social, co-porteur (IMF)
- La Manufacture Coopérative
- L’association Création et Créativité pour le Développement de l’Emploi (CCDE)
- l’Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR)
- La Coopératives des Entrepreneurs Solidaires
- L’association Initiative Urbaine
- L’association le Flambeau Vert de l’Environnement
- L’association Jeunesse Plus
- Green Tea
- La Société Coopératives des Entrepreneurs Solidaires (SCES)
- Les bénéficiaires du projet sont initiés à une nouvelle forme d’entrepreneuriat collectif et à son potentiel de développement ;
- Les autorités locales sont sensibilisées au potentiel socio-économique de la mise en place d’«Entreprises partagées» sur leurs territoires.
- Les acteurs universitaires, de l’insertion et de la formation professionnelle sont impliqués dans la diffusion de l’entrepreneuriat collectif.
- Des expérimentations d’«Entreprises partagées» sont initiées.
- Les expérimentations en cours sur les territoires sont consolidées
- Une stratégie concertée de plaidoyer est élaborée auprès des autorités locales et nationales en faveur de la démarche d’entrepreneuriat collectif sur l’aspect juridique, et la protection sociale des coopérateurs et entrepreneurs.
- Une dynamique de mise en réseau de porteurs de projets d’entrepreneuriat collectif en méditerranée est accompagnée
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Numérique et innovationSocial and Inclusive BusinessAFIDBA – Accompagner l’accélération d’entreprises inclusives et digitales en Afrique continentale
Social and Inclusive BusinessFavoriser le lien social et intergénérationnel dans les quartiers en Martinique
Agriculture et développement ruralEmploiTamkin Li Tanmia : soutenir l’économie sociale et solidaire, l’innovation et l’entrepreneuriat
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome