Maroc
- Soutenir l’éducation et l’emploi des jeunes
- Développer les zones rurales
- Améliorer l’environnement urbain
- Favoriser la transition énergétique
- S’adapter au changement climatique
Soutenir l’éducation et l’emploi des jeunes
Développer les zones rurales
Améliorer l’environnement urbain
Favoriser la transition énergétique
S’adapter au changement climatique
Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, ouvert à la fois sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le royaume du Maroc bénéficie d’une situation stratégique. Engagé dans la voie de l’ouverture internationale et de l’intégration euro-méditerranéenne, il poursuit depuis une vingtaine d’années un processus de modernisation politique, économique et sociale.
Particulièrement exposé aux effets du réchauffement de la planète, le Maroc contribue activement à l’effort international en matière de lutte contre le changement climatique. Pays hôte de la 22e conférence internationale sur le climat (COP22) en 2016 à Marrakech, le Royaume s’affirme comme l’un des leaders africains sur le sujet.
Après une croissance annuelle de 5 % sur la décennie 2000-2010, l’économie marocaine, très liée au secteur agricole, connait un ralentissement. Le Maroc doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis : inégalités dans l’accès à l’emploi, enclavement du monde rural, ressources naturelles fragiles et limitées et grande vulnérabilité aux aléas climatiques. Surtout, l’insertion des jeunes dans la société demeure un défi majeur : sur la tranche d’âge 25-35 ans, seule une personne sur deux dispose d’un emploi, souvent informel et précaire.
Pour changer la donne, le Maroc s’est doté d’un ambitieux programme de développement et commence à regarder vers l’Afrique pour trouver de nouvelles sources de croissance.
Partenaire du Royaume depuis 1992, l’AFD mobilise tous ses outils (dons, prêts, garanties, assistance technique, etc.) pour agir dans plusieurs secteurs clés. Elle est ainsi l’un des principaux partenaires des autorités publiques et des acteurs privés du pays.
L'agence AFD Maroc est rattachée à la direction régionale Afrique du Nord.