Le projet vise la consolidation de l’offre d’insertion des jeunes adaptée aux besoins de développement économique des territoires ruraux et urbains des wilayas d’Oran, de Tiaret et de Tissemsilt.
Le projet prévoit des activités de renforcement de capacités, de mise en réseau et de valorisation, à partir d’un diagnostic de l’existant, des pratiques innovantes, des compétences et des offres de services des OSC.
Le projet vise également à soutenir techniquement et financièrement les OSC via un dispositif de financement souple d’appui aux initiatives innovantes d’intérêt général et d’ESS.
Enfin, un processus de développement local concerté associant les autorités locales et les OSC sera initié dans trois communes sélectionnées (un par wilaya) suivant une démarche de recherche-action qui aboutira à la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires profitant directement aux jeunes et aux populations vulnérables du territoire communal.
Acteur depuis bientôt cinquante ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le GRDR intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques.
L’association promeut la gouvernance citoyenne des territoires en intégrant les mobilités comme facteur de développement durable et de solidarité.
Le GRDR agit sur le double espace de la migration et se positionne comme un centre de ressources au service des territoires dans lesquels il est implanté dans la durée.
Le Grdr travaille sur ce projet en collaboration avec trois ONG algériennes :
- Association « IMC/NOUR pour la promotion et l’insertion des infirmes moteurs cérébraux et/ou d’origine cérébrale »
- Association « APPAJ pour la Promotion des activités de Jeunes »
- Association « AL ARZ « LE CEDRE » pour le développement durable et la protection de l'environnement »
- Au terme du projet, les trois partenaires locaux algériens : IMC/NOUR, APPAJ, AL ARZ renforceront leurs capacités à opérer comme organisations relais et de référence auprès d’un noyau dur d’associations des trois wilayas
- 180 jeunes des trois wilayas (diplômés ou non, 16-35 ans) seront formés à l’utilité sociale et économique du secteur associatif
- 4 500 personnes vulnérables profitent directement des plans d’actions prioritaires mise en œuvre par les communes

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésKarama 2 : pour la réinsertion des femmes ayant subi des violences
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome